Comment rendre une bannière publicitaire efficace sur le web ?

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Découvrez les critères marketing à respecter pour augmenter l’efficacité d’une bannière publicitaire sur le web.

AffiliationPour générer d’avantage de traffic et populariser leurs produits, les e-commerçants ont souvent recours à l’affiliation. La mise en place de cette technique qui consiste à rémunérer un tiers lorsqu’il relaie un message publicitaire est de plus en plus confiée à des plateformes spécialisées. Celles-ci vont avoir pour mission d’optimiser la relation entre l’affilieur et l’affilié par plusieurs méthodes parmi lesquelles figure le moyen de paiement. Avantageuse pour le site qui va héberger la publicité, l’affiliation est un procédé qui doit être bénéfique aux deux parties concernées. C’est notamment pour cette raison que différents types de rémunération se sont développés au fil du temps. Il est ainsi possible aujourd’hui d’opter pour une rémunération au CPM (coût pour mille pages vues), au CPA (coût par action), au CPL (coût par lead), au CPC (coût par clic) ou encore au CPI (coût par intégration). Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, consultez le blog webmarketing de Superbibi. L’affiliation constitue en ce sens une valeur sûre garante de résultats efficaces (à condition d’avoir mené une étude de marché sérieuse).

Néanmoins, d’autres méthodes subsistent toujours comme la location d’espaces publicitaires. Si j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui, c’est que trop peu d’annonceurs sont au courant des critères préalables à respecter pour augmenter ses chances de rentabilité. Certains propriétaires de site internet l’ont d’ailleurs bien compris et n’hésitent pas à formuler des offres qui peuvent en apparence s’avérer alléchantes !

Favorisez les sites en rapport avec votre activité

Cela peut paraitre évident mais il est toujours bon de le rappeler. Toute publicité doit s’adresser à une catégorie de personnes ciblées et réceptives. Cette notion est d’autant plus vraie pour les sites e-commerce dont l’objectif est de transformer une visite en achat. Or, une bannière inintéressante amoindrira fortement ses chances d’être cliquée.

Vérifier la popularité du site qui viendra accueillir votre publicité

Il y a des indices qui ne trompent pas. Si vous ne pouvez pas obtenir d’informations telles que le nombre de visiteurs uniques sur une période donnée, le Page Rank est un excellent indicateur de la popularité d’un site. Calculé plusieurs fois par an par Google, il adopte la forme d’une note sur 10 attribuée en fonction de l’ancienneté, du nombre de liens entrant et d’autres paramètres très bien détaillés ici. Pour résumer plus simplement son utilité dans notre situation, c’est un indicateur du volume probable de visiteurs qui verront votre bannière. Vous pouvez le calculer en utilisant cet outil en ligne.

Renseignez-vous sur la position de l’espace qui vous sera réservé

Toutes les parties d’un site n’ont pas la même valeur aux yeux des utilisateurs. Des études basées sur l’Eye Tracking ont en effet permis de distinguer des zones chaudes beaucoup plus attractives.

Cartographie d'un site internet grace à l'Eye Tracking

Si vous ne pourrez évidemment pas y placer votre bannière, il est toutefois judicieux de ne pas trop s’en éloigner afin de captiver au maximum l’attention des visiteurs.

Exigez le privilège de l’emplacement

On rencontre fréquemment des sites qui affichent plusieurs bannières de façon aléatoire. Dans le cadre d’une location d’espace où le paiement n’est pas effectué en fonction de la performance, il est recommandé de ne pas le partager avec un autre annonceur. Si tel était le cas, soyez sûr que ce soit stipulé dans le contrat que vous signerez. Vous aurez ainsi la possibilité de négocier le montant de la rémunération.

Web marketing

Il vous reste maintenant à vous entendre sur la durée de l’engagement. Accordez plus d’importance aux sites qui vous proposent une période courte. Cela vous donnera l’opportunité de mettre fin à une location d’espace peu rentable ou à l’inverse de renouveler une période qui se serait révélée fructueuse.

Voilà quelques conseils à suivre pour rendre une bannière publicitaire efficace sur le web. Vous devez prendre conscience que tout ne repose pas sur la publicité en tant que telle mais que le choix de votre partenaire est aussi stratégique.

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A propos Benjamin (490 Articles)
Fondateur de Polynet, je suis Trafic Manager - Responsable SEO dans une agence web à Lille spécialisée dans la conception de sites marchands et l'acquisition de trafic. Passionné par le web marketing et le e-commerce, j'aspire depuis 2010 à vous faire partager à la fois le fruit de ma veille et ma réflexion sur certains sujets liés à ces différentes thématiques.

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