[Etude] La présence de Bouygues Telecom sur les médias sociaux

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Logo Bouygues Telecom

Créée en 1994, l’antenne dédiée aux télécommunications du géant français Bouygues n’a depuis jamais cessé d’évoluer pour fournir à ses clients des services à la fois diversifiés et de meilleure qualité. Actuellement en pleine campagne de promotion pour la 4G dont il sera indéniablement l’un des principaux fournisseurs dans l’hexagone, Bouygues Telecom fait partie de ces entreprises technologiques qui ont fait de l’innovation leur leitmotiv. Outre des forfaits mobiles attractifs, l’opérateur œuvre en effet en faveur des professionnels, à qui ils proposent des solutions adaptées, et bien évidemment des particuliers qui peuvent profiter au quotidien d’un réseau performant.

Pour autant, si j’ai décidé de vous parler de Bouygues Telecom, ce n’est non pas pour vous présenter leurs différentes offres et vous aider à choisir votre prochain forfait mobile. Une fois n’est pas coutume, nous aborderons la présence sociale d’un annonceur pour qui la communication occupe une place prépondérante. Si vous êtes passionné de smartphone, passez donc votre chemin. Nous nous intéresserons ici uniquement à la manière dont Bouygues utilise les médias sociaux pour tenter de gagner des parts de marché dont la valeur a profondément grimpé avec l’arrivé de Free et de ses offres low-cost.

Une omniprésence sur les médias sociaux

Avec un blog, pas moins de trois comptes Twitter, dont un dédié à sa (nouvelle) entité B&YOU, et au moins autant de pages Facebook et Google Plus, le moins que l’on puisse dire est que Bouygues Telecom est omniprésent sur les médias sociaux. Un moindre au mal pour une entreprise qui évolue dans un secteur hautement concurrentiel tel que celui des télécoms. Pour autant, si cette présence sur tous les fronts se révèle au final quasi-obligatoire, on remarque au premier coup d’oeil que Bouygues ne l’a pas entreprise à la légère. Chaque compte résulte effectivement d’une double volonté de l’opérateur d’entretenir avec ses clients une relation de proximité et de gagner en visibilité sur la Toile.

Comme expliqué précédemment, Twitter n’a plus rien de secret pour Bouygues qui dialogue avec ses clients par le biais de comptes adaptés à leur profil :

  • @bouyguestelecom
  • @bouyguestelpros
  • @b_and_you

Distinguer les particuliers des professionnels semble d’ailleurs être l’une de ses priorités puisque le spécialiste de la téléphonie mobile a procédé de la sorte non seulement sur Twitter, mais aussi sur ses sites et ses autres comptes sociaux, que ce soit sur Facebook ou sur Google Plus. Au delà de cette complémentarité qui confirme que la présence sociale de Bouygues ne doit rien au hasard, on retiendra la présence d’un blog d’entreprise bien ficelé. Un blog dont la vocation première est d’apporter de l’information et qui constitue un socle solide pour consolider son référencement.

Blog de Bouygues Telecom

La proximité en ligne de mire

On le sait, la proximité et la réactivité sont les deux conditions sine qua non de la réussite d’une bonne relation client. Deux conditions que Bouygues Telecom s’efforce de remplir au quotidien. Pour cela, quoi de mieux que les réseaux sociaux ? Sans surprise, nous allons en reparler ici, et plus particulièrement de Facebook sur lequel l’opérateur a créé une section spéciale pour permettre aux consommateurs de poser toutes leurs questions à des conseillers. Tel un chat, cette section offre l’opportunité à des clients en recherche de solutions à leurs problèmes de pouvoir les exposer publiquement. Quel intérêt pour Bouygues ? Il est double : entretenir cette proximité à laquelle nous faisons allusion depuis le début de l’article tout en permettant à l’ensemble des fans de profiter des réponses apportées.

Aperçu de la page Facebook de Bouygues Telecom

Voilà, s’en est terminé de cette petite étude de la présence sociale de Bouygues Telecom. Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur leurs offres de portable mobile, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site et/ou à poser vos questions sur leur page Facebook…

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A propos Benjamin (498 Articles)
Fondateur de Polynet, je suis Trafic Manager - Responsable SEO dans une agence web à Lille spécialisée dans la conception de sites marchands et l'acquisition de trafic. Passionné par le web marketing et le e-commerce, j'aspire depuis 2010 à vous faire partager à la fois le fruit de ma veille et ma réflexion sur certains sujets liés à ces différentes thématiques.

2 Commentaires le [Etude] La présence de Bouygues Telecom sur les médias sociaux

  1. Bonjour, pour ma part, c’est aussi la qualité d’écoute du service client qui fait le plus de difference avec les autres opérateurs. Je confirme donc être client pour cette raison depuis 3 ans et malgré une qualité réseau moins bonne mais tout de même fiable que la concurrence sur mon secteur.

  2. Autant ma relation avec Bouygues Telecom avait mal commencé mais j’ai très vite été satisfaite lorsqu’il m’on offert un nouveau téléphone gratuitement pour me dédommager d’une erreur de prélèvement. Leur service client est très à l’écoute je trouve…

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