Référencement local : pourquoi et comment ? Conseils pour une stratégie adpatée.

Polynet > Référencement > Référencement local : pourquoi et comment ? Conseils pour une stratégie adpatée.

Référencement local

L’un des principaux enjeux du référencement consiste à améliorer le positionnement d’un site sur des mots-clés donnés. C’est d’ailleurs là la définition même de ce qu’on appelle désormais le SEO. Mais pour mener à bien cet objectif ultime, tout référenceur doit garder à l’esprit que les optimisations qu’il va mettre en place doivent avant tout permettre de générer du trafic de qualité, en adéquation avec la thématique des sites qui lui sont confiés et le profil des internautes qui viendront les visiter. De ce fait, sa mission ne relève pas que de la seule technique. Il doit posséder suffisamment de connaissances en marketing pour analyser le marché sur lequel évoluent ses clients, et ce afin de pouvoir définir une stratégie SEO la plus précise possible.

Analyse du marché et de ses acteurs

Google MapsAvant de se lancer dans la phase d’optimisation proprement dite, il est donc indispensable d’étudier le marché auquel appartient le site à référencer. En ce qui nous concerne aujourd’hui, l’essentielle de cette tâche va consister à analyser la zone d’activité couverte par son propriétaire dans le seul et unique but d’affiner au maximum l’audience dudit site.

Pour cela, il convient de se renseigner auprès des acteurs concernés, en tout cas si vous évoluez en tant que freelance ou au sein d’une agence spécialisée. Si le référencement est géré en interne, c’est encore mieux, puisqu’en tant que salarié de l’entreprise cherchant à accroître sa visibilité dans les moteurs, vous la connaissez parfaitement et êtes par conséquent à même de cibler avec précision une audience avertie. Globalement, cela revient à savoir à quelle échelle vous devez vous positionner : internationale, nationale, régionale, départementale… A titre d’exemple, si vous travaillez pour le compte d’un artisan, vous devrez délimiter plus précisément son périmètre d’activité que pour une PME, et ce sur l’intégralité de son site.

Cependant, il se peut qu’un même client ait besoin de ressortir sur des requêtes relatives à des zones géographiques différentes. Cela peut être le cas si l’entreprise qui fait appel à vos services intervient sur un territoire de plus grande envergure via une structuration en réseau d’agences périphériques. Cette configuration est entre autre celle des banques, des compagnies d’assurance, des grandes sociétés de services à domicile, ou encore des concessionnaires automobiles. Il sera alors préférable de dédier une page spécifique à chacune de ces agences voir même de leur dédier un site complet pour maximiser vos chances de vous positionner localement. D’autre part, cette méthodologie permettra à ses cibles de bénéficier en retour d’informations personnalisées.

De l’intérêt d’être visible localement

Les progrès réalisés à ce niveau par les moteurs de recherche contribuent désormais grandement à la concrétisation des objectifs de référencement local des spécialistes en SEO. Les cas de figure illustrés ci-dessous le montrent bien. Sans être logué sur Google, celui-ci propose pour chacun des mots-clés tapés dans son outil de recherche des suggestions de recherche correspondant à l’endroit depuis lequel nous sommes connectés à Internet.

Référencement local

Référencement local

Parfois, il va même plus loin en affichant directement un plan suggestif en marge des résultats organiques.

Référencement local

Ces exemples sont intéressants car ils attestent de l’intérêt grandissant d’être visible localement, et donc de bien optimiser son référencement en conséquence. Il n’est dès lors plus rare de voire des enseignes se positionner à l’échelle régionale alors qu’elle couvre toute la France.

Comment optimiser son référencement local ?

Dans un premier temps, il convient d’ajouter les données géographiques stratégiques dans les éléments clés de chaque page, c’est-à-dire les balises METAs, les URLs et le contenu (textes & images). Pour ce qui est des balises METAs, partez des expressions les plus généralistes pour terminer avec les plus précises en prenant soin d’y inclure vos tags (ville, département, région…). N’oubliez pas que Google ne lit pas plus qu’une soixantaine de caractères dans la balise title et environ 180 dans la description ! Pour le contenu, référez-vous aux indications de schema.org. Cela vous aidera à bien coder vos informations dans l’optique de pouvoir profiter d’un apport de visibilité supplémentaire à travers les rich snippets. Ensuite, vous pouvez créer une fiche Google Adresses, si toutefois ce n’était pas encore fait. Outre le fait d’y renseigner le nom de votre entreprise ou de celle de votre client, faites y figurer quelques mots-clés comme par exemple le secteur d’activité concerné et des marques de fournisseurs (gage de qualité souvent recherché). Dès que sa création aura été validée ou ses modifications prises en comte, intégrez-la sur votre site sur la ou les pages que vous souhaitez rendre plus visibles. Enfin, sachez que le référencement local d’un site ne se limite pas à la seule optimisation des critères on-site. L’inscrire dans des annuaires spécialisés présente en effet un double avantage dans la mesure où cela permet de créer des liens de qualité et de générer du trafic direct auprès de cibles potentiellement intéressées.

Encore une fois, sachez qu’il n’existe pas de méthodologie type, autrement dit, de pratiques officielles conseillées par Google ; les techniques préconisées dans cet article résultant de tests personnels qui ont permis d’obtenir des résultats intéressants.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Bannière Webijob
A propos Benjamin (498 Articles)
Fondateur de Polynet, je suis Trafic Manager - Responsable SEO dans une agence web à Lille spécialisée dans la conception de sites marchands et l'acquisition de trafic. Passionné par le web marketing et le e-commerce, j'aspire depuis 2010 à vous faire partager à la fois le fruit de ma veille et ma réflexion sur certains sujets liés à ces différentes thématiques.

3 Commentaires le Référencement local : pourquoi et comment ? Conseils pour une stratégie adpatée.

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article.

    Je voulais savoir si les balise méta de géolocalisation que propose certain service était reconnu par google et les autres moteurs de recherche ?

    Merci pour vos conseils
    Bon dimanche
    Cédric

    • Bonjour,

      Personnellement, je les utilise pour des pages de destination dédiée à une visibilité locale, cela ne fait pas de mal alors pourquoi s’en priver..Fut une mode à un moment.

      Ne suis plus sûr cependant de leur utilité en terme de “ranking pur”. D’autres facteurs plus importants désormais rentrent en jeu (sur google du moins !)..Bonne journée

  2. Bonjour,

    J’arrive sur cet article un peu tard, mais il reste actuel, Google Adresses couplé à Google+ vont devenir primordial pour le référencement local. Pour ma part, je conseille vivement à mes clients de créer cette fiche adresse, mais curieusement, ils ont encore du mal y voir l’intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*