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6 conseils pour un site mobile réussi

Design et ergonomie d'un site mobile

Quelle que soit leur activité, les professionnels ne peuvent plus aujourd’hui se permettre de négliger le mobile s’ils veulent communiquer efficacement sur Internet. Les mobinautes, ces internautes nomades, sont effectivement de plus en plus nombreux et ont des besoins spécifiques tel que l’accès en temps réel à l’information ou la recherche de données géolocalisées. Des besoins, mais aussi des attentes. Si le support le plus utilisé reste pour l’heure le smartphone, la tablette tactile tend à se démocratiser à vitesse grand V. Par conséquent, tout site doit être adapté aux contraintes techniques de ces appareils et respecter des règles strictes d’ergonomie et de design. C’est pourquoi nous avons décidé de réaliser pour vous une synthèse de ces règles.

1] Soyez minimaliste

Ce conseil est valable pour chaque phase de la conception et du développement du site. Comme expliqué précédemment, les smartphones et les tablettes offrent certes des performances comparables à celles des ordinateurs d’entrée de gamme mais leur résolution et le fait qu’ils soient la plupart du temps connectés aux réseaux mobiles constituent des freins au déploiement de solutions complexes. L’objectif n’est donc pas ici d’en mettre plein la vue mais au contraire d’aller à l’essentiel de façon à ce que les utilisateurs puissent trouver ce qu’ils recherchent rapidement. Un moindre au mal quant on sait que le commerce sur mobile connait une croissance fulgurante

2] Privilégiez la navigation au design

Le web design et l’ergonomie sont trop souvent confondus. Pourtant, il s’agit bel et bien de deux aspects totalement différents. En ce qui concerne le mobile, on aura tendance à davantage se préoccuper du second. Cela va passer entre autre par la définition d’un menu clair, bien mis en avant, et présent uniquement sur l’accueil. Par ailleurs, il est primordial de mettre en place un système de navigation fluide permettant de jongler d’une page à l’autre sans difficulté.

3] Prenez de bonnes résolutions

Aperçu des résolutions les plus courantes

Aperçu des résolutions les plus courantes

Il existe actuellement une multitude de résolutions d’affichage qui varient en fonction des terminaux. Puisqu’il est inenvisageable de développer un site pour une seule d’entre elles, l’enjeu va consister cette fois à élaborer une version adaptable via le recours à des unités de mesure définies en pourcentage ou en em. C’est le principe même du responsive web design.

Pour faire suite au point précédent, sachez que des boutons de navigation légèrement grossis contribueront à fluidifier la navigation, et ce même s’ils vous semblent disproportionnés (attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès).

4] Adoptez un jeu de couleur pertinent

Chosissez bien vos couleurs. Elles peuvent faciliter la navigation...

Chosissez bien vos couleurs. Elles peuvent faciliter la navigation…

Au-delà de leur influence sur le web design, les couleurs ont aussi l’avantage d’améliorer l’expérience utilisateur. Elles peuvent en effet enrichir la navigation d’un site en marquant le survol d’un onglet ou en indiquant à l’utilisateur la catégorie dans laquelle il se trouve. Deux exemples qui ne sont pas propres au mobile mais qui méritent d’être rappelés étant donné les possibilités retreintes de concevoir une ergonomie intuitive sur un smartphone ou une tablette.

5] Optimisez le temps de chargement

Ce n’est pas pour rien si Google a pris des mesures phares pour rendre ses applications accessibles hors-connexion. Le temps de chargement est tout simplement un fardeau pour les internautes au point qu’ils n’hésitent pas à aller voir ailleurs lorsqu’il est trop élevé. Pour l’optimiser, vous pouvez compresser vos images, restreindre au maximum les contenus multimédias et surtout, abandonner le Flash. Trop lourd et supporté ni par iOS ni par Android Jelly Bean, le Flash est officiellement obsolète.

6] Laissez libre-court aux visiteurs

Avoir un site mobile, c’est bien. Offrir le choix aux visiteurs de l’utiliser ou non, c’est mieux, d’autant plus qu’imposer une ligne de conduite aux internautes n’est en général pas recommandé. Invitez-les donc à choisir entre la version mobile et originale de votre site dans une page d’introduction ou par le biais d’une mention incluse dans le footer.

C’en est terminée de cette petite série de conseils qui vous permettra nous espérons d’aborder la création de votre futur site mobile plus sereinement. Parce qu’elle n’est pas exhaustive, nous vous invitons à indiquer vos éventuelles remarques et recommandations en commentaire ;-)

A propos de Benjamin

Benjamin Descamps a écrit 461 articles sur Polynet..

Fondateur de Polynet, je suis Trafic Manager - Responsable SEO dans une agence web à Lille spécialisée dans la conception de sites marchands et l'acquisition de trafic. Passionné par le web marketing et le e-commerce, j'aspire depuis 2010 à vous faire partager à la fois le fruit de ma veille et ma réflexion sur certains sujets liés à ces différentes thématiques.

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Un commentaire pour “6 conseils pour un site mobile réussi

  1. Samir from téléphone mobile dit :

    Article intéressant avec une mention spéciale pour le paragraphe “privilégiez la navigation au design”. En effet, avant de chercher à produire un site esthétique, il faut avant tout veillez à ce qu’il soit ergonomique, en particulier sur un téléphone mobile.

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