8 conseils pour un usage professionnel optimal de Twitter

Polynet > Réseaux sociaux > 8 conseils pour un usage professionnel optimal de Twitter

Logo Twitter

En l’espace de quelques années, les réseaux sociaux sont apparus aux yeux des entreprises comme LE moyen d’accroître leur notoriété et de renforcer leur proximité avec leurs clients. Elles ont par conséquent adopté très rapidement Facebook qui, grâce à son audience en croissance constante depuis son lancement, est aujourd’hui considéré comme un levier marketing à part entière. Nombre d’entre elles possèdent ainsi leur propre page sur laquelle elles tentent, parfois avec beaucoup de succès, d’être attractives pour promouvoir comme il se doit leurs produits et services, mais aussi pour interagir avec leur communauté, notamment dans le cadre de leur relation client.

Toutefois, alors que toutes ne semblent pas avoir pris conscience de l’intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux à des fins marketing, Facebook a vu arriver de nouveaux acteurs tels que Twitter qui lui aussi est de plus en plus utilisé par les professionnels pour concrétiser leurs objectifs en matière de communication. Il faut dire aussi que le site de micro-blogging compte dors et déjà plus de 500 millions de membres dont pas moins de 200 millions qui seraient considérés comme actifs. Et avec plus d’un million de nouvelles inscriptions enregistrées chaque jour, le moins que l’on puisse dire est que Twitter a un potentiel qui ne semble pas leur avoir échappé.

Mais communiquer efficacement sur Twitter n’est pas une tâche aisée, encore moins pour une entreprise ou une marque. A l’instar de Facebook, il existe certaines règles à respecter pour pouvoir pleinement tirer profit de ses fonctionnalités et ce sans subir le revers de la médaille, autrement dit, en évitant de s’attirer les foudres des utilisateurs qui, conformément à ce que nous avons pu voir dans un précédent article, possèdent un pouvoir d’expression non négligeable sur les réseaux sociaux. Dans cette optique, j’ai décidé de revenir sur ces règles en m’appuyant sur un graphique fraîchement déniché sur le site de Mediabistro.

8 conseils pour un usage professionnel optimal de Twitter

  1. La première de ces bonnes pratiques consiste à partager régulièrement des photos et des informations grâce auxquelles les abonnés à votre compte, vos followers, pourront en apprendre d’avantage sur votre société. Cela peut s’apparenter à des scènes de la vie quotidienne dans vos locaux ou encore à la divulgation d’aperçus de projets en cours de réalisation. A titre d’exemple, Michel et Augustin le fait très bien.
  2. Dans un second temps, sachez que Twitter constitue un formidable outil pour faire de la veille. Il est en ce sens particulièrement utile pour savoir ce qui se dit sur une enseigne, une marque ou encore un produit. Restez donc à l’écoute des gazouillis de l’oiseau bleu !
  3. Quoi de neuf docteur ? Le troisième conseil préconisé par Mediabistro est d’interagir avec vos followers en leur posant des questions. Ici repose la première grande différence avec Facebook puisque les questions sont loin d’y rencontrer un franc succès.
  4. En quatrième position, le fait de répondre à toutes celles et ceux qui attendent un retour de votre part aurait pu figurer en tête de cette liste tant il est fondamental. 140 caractères, ce n’est pas grand-chose ! Vous avez ainsi l’opportunité de montrer facilement à vos clients qu’ils sont plus que de simples numéros en répondant à leurs demandes de renseignements et en résolvant leurs éventuels problèmes. Pour les plus complexes, vous pouvez leur donner suite par mail.
  5. Autre pratique bien vue : la diffusion d’offres promotionnelles, de codes de réduction et d’invitations à des ventes privées. De quoi chouchouter vos abonnés tout en maximisant votre taux de conversion.
  6. Branding, vous avez dit branding ? Croyez-le ou non, le client est un éternel insatisfait qui aime être rassuré. Dans cette optique, vous êtes invité à lui prouver la bonne santé de votre société en relayant des articles de presse qui en font état et pourquoi pas vos chiffres.
  7. Accordez de l’importance à votre communauté en retweetant les messages faisant allusion à la qualité de vos produits/services. En procédant de la sorte, vous contribuerez activement au renforcement de votre popularité.
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Bannière Webijob
A propos Benjamin (481 Articles)
Fondateur de Polynet, je suis Trafic Manager - Responsable SEO dans une agence web à Lille spécialisée dans la conception de sites marchands et l'acquisition de trafic. Passionné par le web marketing et le e-commerce, j'aspire depuis 2010 à vous faire partager à la fois le fruit de ma veille et ma réflexion sur certains sujets liés à ces différentes thématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*