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[E-commerce] 21 conseils pour une boutique en ligne optimisée

[E-commerce] 21 conseils pour une boutique en ligne optimisée

Alors qu’il se crée chaque jour plusieurs dizaines de sites marchands en France, la question de leur pérennité mérite d’être posée. En effet, que ce soit à cause d’une stratégie mal définie, d’une politique tarifaire inadaptée ou encore du fait d’une pauvreté graphique et/ou technique, les raisons qui peuvent expliquer les fermetures elles aussi nombreuses ne manquent pas. Dans cette optique, si ouvrir une boutique virtuelle parait pourtant facile, il ne faut pas oublier que c’est loin d’être un jeu d’enfant et que bien souvent le plus dure reste à faire après la mise en ligne. Et oui, comme nous le montre l’infographie suivante, les enjeux liés à l’acquisition de trafic sont importants, en particulier en matière de SEO dont les e-commerçants n’ont souvent pas conscience du caractère prépondérant.

Quelques pistes pour optimiser votre site marchand

Réalisée par Infaweb, agence britannique spécialisée dans le web marketing, cette infographie est en quelque sorte un résumé de ce précédent schéma détaillant les 91 points à travailler pour avoir un site d’e-commerce parfaitement optimisé. L’avantage ici est que leurs auteurs ont préféré se concentrer sur les principaux aspects liés au référencement qui font régulièrement défaut aux e-commerçants. Vous y retrouverez par conséquent certains fondamentaux à l’image des règles de base pour l’écriture d’un contenu de qualité et pour tirer partie du potentiel de la longue traîne, ainsi que d’autres pistes qui devraient vous permettre de maximiser vos chances non seulement d’attirer des visiteurs clairement ciblés mais aussi et surtout de convertir.

Bien évidemment, cette présente liste n’est pas exhaustive, les clés de la réussite en e-commerce étant si conséquentes qu’il est très complexe de pouvoir les résumer dans une simple infographie. C’est notamment pourquoi il est conseillé de se rapprocher de personnes qualifiées et compétentes pour mener à bien chacune des multiples phases nécessaires à la création et à l’exploitation d’un site marchand. D’autre part, évitez d’être dépendant des moteurs de recherche. Bien qu’ils aient un potentiel que l’on ne peut pas nier, ils ne doivent pas constituer votre seule source de trafic. Sachez qu’il en existe bien d’autres, notamment les réseaux sociaux, les comparateurs de prix et les marketplaces qui utilisés en complémentarité pourront se révéler tout aussi efficaces.

[E-commerce] 21 conseils pour une boutique en ligne optimisée

A propos de Benjamin

Benjamin Descamps a écrit 461 articles sur Polynet..

Fondateur de Polynet, je suis Trafic Manager - Responsable SEO dans une agence web à Lille spécialisée dans la conception de sites marchands et l'acquisition de trafic. Passionné par le web marketing et le e-commerce, j'aspire depuis 2010 à vous faire partager à la fois le fruit de ma veille et ma réflexion sur certains sujets liés à ces différentes thématiques.

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2 commentaires pour “[E-commerce] 21 conseils pour une boutique en ligne optimisée

  1. Mathilde dit :

    Merci pour ces astuces, une boutique n’est pas simple à référencer et on ne peut pas en un clic être dans les premiers résultats. Il faut beaucoup de patience et surtout beaucoup de travail, ce que de nombreuses personnes oublient ou alors ils ne le savent pas. Il ne faut pas se lancer tête baissée dans un tel projet.

  2. Pierrick dit :

    Pour ces dizaines de sites marchands qui se lancent chaque jour sur la toile, combien vont réellement être pérenne.
    Il me semble qu’en 2009 déjà, 30% des e-commerce faisaient moins de 10 ventes par mois…

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