Résultats de l’étude sur la fréquentation des médias sociaux par Nielsen et NMIncite

Polynet > Réseaux sociaux > Résultats de l’étude sur la fréquentation des médias sociaux par Nielsen et NMIncite

The Social Media Report 2012

Alors que 2012 n'est pas encore terminée, l'heure est déjà au bilan. Comme chaque année à la même période, vous n'échapperez donc pas aux traditionnels rapports des instituts de statistique, d'autant plus si ceux-ci portent sur des sujets que nous avons l'habitude de traiter sur le blog. Des sujets tels que les médias sociaux auxquels Nielsen a prêté beaucoup d'attention. Dans un document intitulé The Social Media Report 2012, Nielsen, en partenariat avec NMIncite, ont en effet retranscrit les résultats d'un an d'étude sur les tendances de fréquentation des réseaux sociaux et autres plateformes sociales. D'où s'y connectent les internautes ? Pourquoi ? Et quelles opportunités représentent-ils pour les marques en matière de marketing ? Voilà autant de questions que se posent fréquemment les annonceurs et les professionnels du web. De ce fait, nous ne pouvons que vous conseiller de jeter un coup d'oeil aux quelques graphiques ci-dessous et bien évidemment à lire le rapport dans son intégralité !

Les médias sociaux en 2012 : statistiques et tendances

Sans grande surprise, on constate que le temps passé sur Internet a continué de croître en 2012, tout comme la proportion d’internautes qui surfent depuis leur mobile. On précisera toutefois avant d’aller plus loin dans cette analyse que la grande majorité des données récoltées par Nielsen et NMIncite concernent les Etats-Unis. Quoi qu’il en soit, les habitudes des américains ne sont pas si éloignées que ça de celles de nous autres français. On pourra donc se fier aux chiffres cités dans le document pour en tirer des enseignements mais avec le soupçon de réserve qu’il se doit. Cette parenthèse maintenant refermée, revenons à nos moutons. L’autre fait marquant de ce rapport est incontestablement le nombre plus important de femmes que d’hommes qui fréquentent les médias sociaux. Et parmi ces médias, Facebook, Blogger, Twitter et WordPress restent les plus consultés. Quant aux applications sociales les plus téléchargées sur mobile, il s’agit respectivement de Facebook, Twitter et Foursquare. C’est ici qu’une étude spécifique à la France se serait révélée intéressante compte tenu du fait que Foursquare n’a pas rencontré chez nous le même succès que de l’autre côté de l’Atlantique.

The Social Media Report 2012

Les efforts fournis par Nielsen et NMIncite pour faire la lumière sur la sphère immense des médias sociaux ont également abouti à la mise en évidence d’autres phénomènes. C’est notamment le cas de la formidable ascension de Pinterest, de l’essor de la Social TV bien aidé par Twitter, ou encore du rôle prépondérant que jouent désormais ces mêmes médias sur le plan du e-commerce. 10% des internautes auraient par exemple déjà effectué un achat en ligne suite à une publicité visualisée sur un réseau social. Des chiffres à prendre avec des pincettes qui pourraient (re)donner espoir aux marques et entreprises cherchant à promouvoir leurs produits sur ce type de plateformes.

The Social Media Report 2012

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Bannière Webijob
A propos Benjamin (490 Articles)
Fondateur de Polynet, je suis Trafic Manager - Responsable SEO dans une agence web à Lille spécialisée dans la conception de sites marchands et l'acquisition de trafic. Passionné par le web marketing et le e-commerce, j'aspire depuis 2010 à vous faire partager à la fois le fruit de ma veille et ma réflexion sur certains sujets liés à ces différentes thématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*