Facebook entend bien persévérer dans le e-commerce avec son application Gifts

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A un peu plus d’un mois de Noël, Facebook semble déterminé à surfer sur la frénésie consumériste qui s’empare des ménages pendant les fêtes de fin d’année pour relancer son application Gifts de nouveau disponible aux Etats-Unis depuis le 27 septembre.

Facebook Gifts

Réseau social par excellence, Facebook n’a jamais caché sa volonté de se lancer dans le e-commerce. La plateforme qui a récemment franchi le cap du milliard d’utilisateurs s’y est d’ailleurs déjà essayé à de maintes reprises dans le passé, avec avouons-le, peu de réussite. Mais entre temps le contexte a changé. La situation économique de la célèbre plateforme la contraint désormais à décupler ses sources de revenu dans un double objectif de rassurer ses actionnaires et garantir sa pérennité. Malgré l’échec cuisant de ce qu’on pourrait appeler le F-commerce, conformément à ce que nous avions expliqué dans un article précédent, Marck Zuckerberg et les siens restent ainsi déterminés à faire du réseau un espace propice à la réalisation d’achats en ligne.

Dans cette optique, la décision a été prise d’actualiser l’application Gifts, abandonnée en 2010, en permettant aux utilisateurs d’offrir non plus des cadeaux virtuels comme c’était le cas auparavant mais des présents physiques. Facebook semble donc avoir tiré profit de ses erreurs passées dans la mesure où cette énième tentative de percer dans le e-commerce relève avant tout de la dimension sociale, celle autour de laquelle il a forgé sa notoriété actuelle. Développé par le spécialiste du shopping mobile Karma devenu propriété de Facebook au mois de mai dernier, le millésime 2012 de Gifts offre pour l’heure l’opportunité à quelques millions de membres américains de combler leurs proches via des cadeaux en tout genre.

Facebook Gifts

Des cadeaux qui ont un coût, évidemment, et qui doivent impérativement être choisis dans un catalogue de produits composé des références de plusieurs partenaires. Des partenaires dont la liste s’est agrandie hier comme l’a confirmé Lee Linden, responsable du merchandising de Facebook Gifts, au cours d’une conférence tenue dans la boutique New Yorkaise de FAO Schwarz. Parmi ceux-ci, on retrouve par exemple l’Occitane et le chocolatier Lindt. L’offre est donc réellement diversifiée puisqu’un fleuriste et une enseigne de vêtements pour bébé ont également décidé de prendre part à l’opération. Toutefois, il est impossible de prédire si ces partenariats suffiront à séduire les internautes. Rendez-vous en début d’année prochaine pour dresser un premier bilan du lancement du nouveau Facebook Gifts

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A propos Benjamin (498 Articles)
Fondateur de Polynet, je suis Trafic Manager - Responsable SEO dans une agence web à Lille spécialisée dans la conception de sites marchands et l'acquisition de trafic. Passionné par le web marketing et le e-commerce, j'aspire depuis 2010 à vous faire partager à la fois le fruit de ma veille et ma réflexion sur certains sujets liés à ces différentes thématiques.

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