Google est-il en train de signer la fin des formulaires traditionnels ?

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Le web a fortement évolué au cours de ces dernières années, notamment pour répondre à de nouveaux besoins exprimés par les consommateurs qui cherchent de plus en plus à tout faire toujours plus vite. Face à ce constat, ses acteurs ont entrepris des démarches innovantes à l'image du "Drive" grâce auquel les adeptes du commerce en ligne peuvent désormais faire leurs courses en quelques clics. Mais les solutions déployées pour répondre à ce besoin de rapidité se ressentent également à d'autres niveaux ; des niveaux de moins grande ampleur qui dans une logique de complémentarité peuvent eux aussi permettre de dégager des gains de temps non négligeables. C'est par exemple le cas des formulaires que l'on retrouve partout sur la Toile et qui ont bénéficié d'importantes améliorations...

Que ce soit sur pour passer une commande sur un site marchand ou participer à un concours, nous en remplissons tous régulièrement. A ce titre, vous savez comme moi que cela peut vite devenir rébarbatif. Heureusement, conformément à ce que nous avons expliqué en introduction, des progrès majeurs ont été réalisés sur ce plan, en partie grâce à l'essor des réseaux sociaux. Et oui, Facebook, Twitter et depuis quelques jours Google Plus ont mis à disposition des développeurs des modules via lesquels les internautes peuvent se loguer sur des sites tiers. Sur bon nombre d'entre eux, il n'est ainsi plus nécessaire de renseigner les champs traditionnellement demandés de manière manuelle. Très en vogue à l'échelle du e-commerce - PrestaShop en vantait d'ailleurs déjà les mérites en 2011 - ce type de modules est aussi très apprécié sur les blogs. Pourquoi ? A la fois pour des raisons d'ordre temporel et social puisqu'ils favorisent les interactions.

Attributs “autocompletetype” et bouton Sign-In : même combat

Si tout ceci n’est pas réellement nouveau, ça l’est un peu plus pour les formulaires de contact. Google (et oui, encore lui) est peut-être en phase de “révolutionner” nos bons vieux formulaires, en tout cas pour les internautes qui ont pris l’habitude de naviguer sous Chrome. Le célèbre moteur de recherche a effectivement mis en place un système d’attributs à rajouter directement dans le code source de ces derniers. Encore en phase d’expérimentation, ce système baptisé Autocompletetype a, comme son nom l’indique, pour fonction de remplir les champs des formulaires à votre place. C’est là que vous vous demandez sûrement pourquoi uniquement sur Chrome. Allez, je vous donne un indice : il vous faudra en plus être connecté à votre compte Google pour profiter de cette fonctionnalité. Ça ne vous rappelle rien ? Et, cerise sur le gâteau, elle est approuvée par Matt Cutts !

Regardez au moins les 2 premières secondes de la vidéo, vous y verrez Matt dire bonjour en Français !

Trêve de plaisanterie. Refermons cette parenthèse humoristique pour analyser les éléments contextuels qui nous poussent aujourd’hui à croire que Google est sur le point de signer la fin des formulaires traditionnels. Tout d’abord, il faut savoir que le fait que la firme se réserve l’exclusivité de ce système novateur n’a rien de surprenant, Chrome ayant détrôné Internet Explorer au rang du navigateur web le plus utilisé dans le monde. D’autre part, Google Plus vient quant à lui de griller la politesse à Twitter au niveau du nombre d’utilisateurs actifs, une belle prouesse qui pourrait l’aider à démocratiser son bouton Sign-In, autre moyen sur lequel le Big G compte pour remanier à sa sauce nos bons vieux formulaires…

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A propos Benjamin (498 Articles)
Fondateur de Polynet, je suis Trafic Manager - Responsable SEO dans une agence web à Lille spécialisée dans la conception de sites marchands et l'acquisition de trafic. Passionné par le web marketing et le e-commerce, j'aspire depuis 2010 à vous faire partager à la fois le fruit de ma veille et ma réflexion sur certains sujets liés à ces différentes thématiques.

1 Commentaire le Google est-il en train de signer la fin des formulaires traditionnels ?

  1. Ca peut être très intéressant, mais pensez-vous réellement qu’en France, Google + ait réussi à se développer au près des utilisateurs Lambdas ? Selon moi, les utilisateurs de Google + me semblent bien spécifiques non ? (blogeurs, ecommercants, référenceurs…)

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