Google préviendra désormais les webmasters en cas de pénalités infligées manuellement

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Matt Cutts @ Pubcon 2012

Si vous avez malheureusement constaté un décroissement de vos positions dans les SERPs sur des mots-clés stratégiques, vous avez pu vous rendre compte à quel point cela pouvait être frustrant de ne pas pouvoir l’expliquer. De ce fait, dès qu’un site est pénalisé, on a tendance à tout de suite checker la qualité de son contenu et la pertinence de ses liens entrants, conformément à ce que ciblent respectivement Panda et Pingouin, les deux mises à jour de Google les plus importantes depuis 2011.

Bien que la majorité des pénalités qu’inflige le moteur de recherche relève de son algorithme, il faut savoir que son équipe chargée de lutter contre le webspam peut également sanctionner les sites ne respectant pas ses règles. La bonne nouvelle, c’est que dans ce cas de figure, un message préventif sera désormais envoyé aux administrateurs par l’intermédiaire des outils pour les webmasters, ce qui leur permettra de savoir pourquoi ils ont été déclassés.

C’est effectivement ce qu’a annoncé Matt Cutts lors d’une conférence donnée cette semaine dans le cadre de Pubcon, meeting consacré au SEO et aux médias sociaux dont la dernière édition s’est tenue du 15 au 19 octobre à Las Vegas :

Nous avons commencé à envoyer des messages pour la plupart des actions manuelles qui peuvent impacter le ranking d’un site. Dorénavant, s’il y a une intervention effectuée manuellement par l’équipe de lutte contre le webspam, nous avertirons les webmasters.

Sans vouloir passer pour des pessimistes, nous nous étions préparés à subir le revers de la médaille de cette annonce. Et parce que comme tous les référenceurs nous commençons à bien cerner le personnage de Matt Cutts, nous avons bien fait. Celui-ci a effectivement tenu à insister que l’objectif de Google était de pouvoir informer les propriétaires de sites dans 100% des situations mais qu’à l’heure actuelle, seule une majorité le serait. Pour la minorité restante, il vous faudra donc encore patienter un peu pour être informé !

Source : Search Engine Land

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A propos Benjamin (488 Articles)
Fondateur de Polynet, je suis Trafic Manager - Responsable SEO dans une agence web à Lille spécialisée dans la conception de sites marchands et l'acquisition de trafic. Passionné par le web marketing et le e-commerce, j'aspire depuis 2010 à vous faire partager à la fois le fruit de ma veille et ma réflexion sur certains sujets liés à ces différentes thématiques.

2 Commentaires le Google préviendra désormais les webmasters en cas de pénalités infligées manuellement

  1. C’est bien, on voit que le temps que va gagner Google a ne pas faire la chasse aux “mauvais” sites grâce à son outil de dénonciation va être investi dans la com avec les webmaster, c’est déja ca de pris :p

  2. C’est une bonne initiative, mais ce serait bien aussi d’envoyer des messages pour les sites qui se font déclassés par l’algo, car finalement cela compléterait l’outil de désaveu des liens de façon assez intelligente.

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