[Facebook] Qu’est-ce que Graph Search et comment en tirer partie à des fins professionnelles ?

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Facebook Graph Search

Alors que Facebook a depuis longtemps franchi le cap du milliard de membres, il peine toujours à concrétiser l’un de ses objectifs ultimes, ou tout du moins de Mark Zuckerberg, son fondateur et PDG. Cet objectif, il s’agit bien évidemment de rivaliser (enfin) avec Google, en particulier sur le plan de la recherche où le célèbre réseau social a encore tout à apprendre. Mais on sait tous que le « Zuck » est particulièrement doué pour innover, ce qui est d’autant plus facile pour lui et son équipe que Facebook génère chaque mois des revenus colossaux, et ce même s’il repose pour l’heure sur un modèle économique qui n’est sans doute pas à la hauteur de son potentiel.

Historique

Néanmoins, c’était sans compter sur l’obstination du jeune entrepreneur et sur le partenariat qu’il a su nouer avec Microsoft, l’un des autres pionniers de la recherche sur Internet. En effet, le groupe américain connu pour son système d’exploitation a investi en 2007 240 millions de dollars dans Facebook. Une somme qui n’est pas anodine grâce à laquelle le moteur concurrent de Google, qui rappelons-le détient plus de parts de marché outre-Atlantique qu’en Europe, a pu s’octroyer les services du réseau social pour personnaliser ses résultats. Mais cet investissement record pourrait également avoir conditionné la participation de Microsoft dans le développement de Graph Search, le moteur de recherche interne basé sur l’Open Graph de Facebook qui fait tant parler de lui depuis sa présentation le 15 janvier dernier.

Contrairement à ce qu’on sait de sources officielles, Lars Rasmussen ne serait donc pas le seul initiateur de ce projet ambitieux et ô combien important pour Facebook. C’est en tout cas ce que sous-entend l’infographie suivante qui, au-delà de retracer l’historique de Graph Search, dévoile quelques conseils pertinents pour maximiser ses chances d’en tirer partie à des fins professionnelles.

Définition

Avant de vous laisser les découvrir, revenons sur ce Graph Search et sur son intérêt pour les entreprises et les marques qui communiquent sur Facebook. Pour cela, commençons par le commencement. Sous cette appellation se cache en réalité ni plus ni moins qu’un « simple » moteur de recherche comme on peut en trouver sur la plupart des sites que nous visitons aujourd’hui. Cela dit, Facebook possédant la plus grande base de données au monde, « simple » n’est sûrement pas l’adjectif le plus approprié. Effectivement, Graph Search vous permettra entre autre de rechercher des informations en exploitant la quantité astronomique de données renseignées par chacun de ses membres. Autant dire qu’il y a donc matière à travailler !

Et les premiers annonceurs qui pourraient tirer partie de ce nouveau mode de recherche devraient sans doute être les petites entreprises. Elles sont effectivement l’objet de la majorité des requêtes soumises par les utilisateurs, notamment dans l’optique de recueillir des avis personnalisés auprès de leurs amis.

Conseils

Si je ne peux que recommander aux utilisateurs de rester vigilent quant aux données qu’ils dévoilent, il est en revanche utile pour une entreprise ou une marque de rendre sa page la plus visible possible. Une fois n’est pas coutume, cela passe par des renseignements dûment complétés, par le partage de publications à même de générer des interactions ou encore, et c’est sans doute le point le plus crucial, par une location géographique précise. Autant de conseils que vous pourrez retrouver dans l’infographie ci-dessous.

Facebook Graph Search

Source : Advantage Capital Funds

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A propos Benjamin (481 Articles)
Fondateur de Polynet, je suis Trafic Manager - Responsable SEO dans une agence web à Lille spécialisée dans la conception de sites marchands et l'acquisition de trafic. Passionné par le web marketing et le e-commerce, j'aspire depuis 2010 à vous faire partager à la fois le fruit de ma veille et ma réflexion sur certains sujets liés à ces différentes thématiques.

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