[Infographie] L’influence des réseaux sociaux sur le e-commerce

Polynet > Infographie > [Infographie] L’influence des réseaux sociaux sur le e-commerce

[Infographie] L'influence des réseaux sociaux sur le e-commerce

Les réseaux sociaux, Facebook en tête, ont profondément modifié notre façon de surfer et plus encore notre façon de consommer. Ils sont effectivement venus se greffés au web à une période où le e-commerce était en plein essor. Rapidement adoptés par les particuliers, ils ont de ce fait mis très peu de temps à également séduire les professionnels qui ni une ni deux les ont adoptés pour en faire de véritables leviers marketing. Au delà de leur fonctionnalité première qu'est la communication, ils sont ainsi de plus en plus fréquemment utilisés pour suivre l'actualité des marques et profiter de bons plans commerciaux, ce qui se ressent indéniablement sur le chiffre d'affaires de celles qui savent les exploiter efficacement.

Toutefois, malgré l'importance croissante qu'ont pris les réseaux sociaux au cours des derniers mois, voir même des dernières années, il reste très compliqué de mesurer leur impact direct sur les ventes réalisées par les sites marchands. Autrement dit, la fameuse question du ROI (retour sur investissement) se pose toujours, si bien que les spécialistes préfèrent désormais parler de ROE (retour sur engagement), indice qui lui peut être calculé facilement. Dans cette optique, il convient de s'intéresser avant tout à la manière dont Facebook, Twitter et autre Pinterest influencent le comportement des consommateurs, en mettant l'accent sur certains aspects de leur potentiel social qui indirectement génèrent des achats.

C’est pourquoi SocialAnnex a réalisé l’infographie ci-dessous. Celle-ci dévoile une série de statistiques qui prouvent que les réseaux sociaux jouent un rôle prépondérant en matière de e-commerce, sans pour autant lever le voile sur leur faculté à générer des ventes directes. On y apprend par exemple que 75% des membres de Facebook aiment au moins une marque et que les internautes passent quasiment un quart de leur temps sur les plateformes citées précédemment. Par conséquent, il n’y a rien d’étonnant à ce que les partages et les recommandations soient en constante augmentation… Des activités sociales qui ont le vent en poupe et dont on estime qu’elles seraient aujourd’hui à l’origine de près de 90% des commandes enregistrées par les boutiques en ligne. Un chiffre à prendre tout de même avec des pincettes. Quoi qu’il en soit, les réseaux sociaux influent bel et bien le commerce électronique, en attestent les autres données présentées dans l’infographie à l’image du fait que 51% des fans d’une marque sont d’avantage prédisposés à acheter.

[Infographie] L'influence des réseaux sociaux sur le e-commerce

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Bannière Webijob
A propos Benjamin (481 Articles)
Fondateur de Polynet, je suis Trafic Manager - Responsable SEO dans une agence web à Lille spécialisée dans la conception de sites marchands et l'acquisition de trafic. Passionné par le web marketing et le e-commerce, j'aspire depuis 2010 à vous faire partager à la fois le fruit de ma veille et ma réflexion sur certains sujets liés à ces différentes thématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*