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[Infographie] L’anatomie d’un site web parfait

Voici une infographie qui tombe à pic. Celle-ci présente l’anatomie d’un site web parfait et reprend en image certains points introduits dans mon précédent article sur l’optimisation du référencement par le développement. Vous pourrez visualiser avec une certaine simplicité propre aux infographies les aspects sur lesquels vous devez vous focaliser pour construire un site Internet techniquement abouti. Comme vous le savez sûrement, les meilleures infographies sont bien souvent réalisées en anglais. Celle que j’ai décidé de vous faire découvrir aujourd’hui est le fruit de R.O.I Media, agence sud-africaine spécialisée dans le marketing digital, et n’échappe donc pas à la règle.

[Infographic] Anatomy of a perfect website

Pour la comprendre, vous n’avez pas pour autant besoin de maîtriser la langue de Shakespeare. J’ai néanmoins jugé utile d’apporter quelques précisions sur les différentes parties qui la composent.

Dans un premier temps, l’infographie s’intéresse au web design et revient en ce sens sur les parts de marché détenues par les navigateurs (IE, Chrome, Firefox, Safari et Opera), sur les résolutions d’affichage les plus fréquentes ainsi que sur une donnée intéressante concernant la validation W3C. R.O.I Media nous informe en effet que seulement 4,13% des sites Internet peuvent se venter d’avoir un code HTML et CSS validé par le World Wide Web Consortium. C’est ensuite la navigation qui est mise à l’honneur. Et tenez-vous bien, car toujours d’après l’infographie, dans 60% des cas les internautes ne trouveraient pas l’information qu’ils recherchent à cause d’un défaut d’ergonomie. En matière d’accessibilité, celle-ci présente les techniques publicitaires à éviter pour ne pas nuire à l’expérience des utilisateurs. C’est assez logiquement que l’on retrouve les pop-ups en tête du top 3 devant les publicités qui ralentissent le temps de chargement des pages et celles dont le bouton de fermeture est malicieusement caché.

Comment conclure cette courte présentation sans aborder le web marketing ? L’infographie montre dans cette optique le rôle du contenu qui sur la Toile est majoritairement en anglais. On y retrouve entre autre les fameux 40% de clics alloués au premier résultat des moteurs de recherche et une vision globale des médias sociaux sur lesquels nous sommes le plus actifs. Ici, une petite critique pourrait être apportée à la taille de l’horloge symbolisant notre présence sur Facebook que l’on aurait pu imaginer un peu plus grosse. Enfin, on apprend que 80,4% des sites ont adopté Google Analytics comme solution de web analytics.

[Infographie] L'anatomie d'un site web parfait

Source : R.O.I Media

A propos de Benjamin

Benjamin Descamps a écrit 461 articles sur Polynet..

Fondateur de Polynet, je suis Trafic Manager - Responsable SEO dans une agence web à Lille spécialisée dans la conception de sites marchands et l'acquisition de trafic. Passionné par le web marketing et le e-commerce, j'aspire depuis 2010 à vous faire partager à la fois le fruit de ma veille et ma réflexion sur certains sujets liés à ces différentes thématiques.

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6 commentaires pour “[Infographie] L’anatomie d’un site web parfait

  1. Loic Helias from gestionnaire de communaute dit :

    Bonjour à toi, merci pour ton partage.
    En revanche, je ne saisi pas l’intérêt d’un encart SEO en haut à droite?
    A moins que je n’ai pas tout compris, mais le SEO doit être omniprésent sur le site, il représente un ensemble, qui comprendra tous les autres paramètres évoqués.
    Sinon, je la trouve parfaite.
    Amicalement

    • Benjamin dit :

      Merci Loic, c’est une remarque très pertinente.
      En effet, le SEO doit être omniprésent sur un site. J’ai d’ailleurs abordé ce sujet à plusieurs reprises sur le blog.
      Simplement, je pense que l’agence qui a réalisé l’infographie a choisi la solution la plus simple pour le représenter. Idéalement, il aurait donc fallu trouver un moyen pour l’intégrer à chacune des zones de couleur…

  2. jérôme from blog marketing dit :

    je n’avais pas regardé les stats depuis longtemps sur les tailles des écrans…je suis hyper étonné de voir que 85% des gens ont plus que du 1024…j’ai vérifié sur les données du W3C et c’est bien ça…Il y a un an c’était 76%.
    Je suis impressionné la vitesse à laquelle le taux de pénétration des grands écrans progressent.
    Dans un an on pourra espérer faire des site pour du 1280…:-)

  3. Quasiment 70% des contenus sont en Anglais… C’est impressionnant quand on sait qu’en deuxième place on retrouve le japonais avec 6%! Comme quoi, le choix de ses marchés cibles -et des langues- peut avoir un véritable impact sur le potentiel E-business d’un site.

  4. olivier from création d'entreprise dit :

    Peut-on aussi dire qu’un site moche est également un site parfait ? En effet, si l’on recherche plus que des clients une rémunération au clic, dans ce cas mieux vaut un blog moche avec un taux de clic élevé qu’un joli site sans clic.

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