[Infographie] Le temps passe et le SEO évolue… encore !

Polynet > Infographie > [Infographie] Le temps passe et le SEO évolue… encore !

Dans la vie, il y a ceux qui sont nostalgiques du passé et ceux qui ont le regard toujours tourné vers le futur. Il va sans dire que c'est à cette deuxième typologie de personnes que l'avenir appartient. Figurez-vous qu'en SEO, le constat est le même. On distingue effectivement deux types de profils opposés par leur conception du métier : l'un qui ne fait que regarder en arrière en regrettant l'époque où l'on pouvait spammer à tout va et l'un qui au contraire fait le nécessaire pour anticiper les changements d'algorithme et s'adapter aux contraintes de Google. Sans surprise, seuls les référenceurs du second groupe ne peuvent prétendre à de bons résultats sur le long terme.

Le SEO n’est pas mort, il a évolué

Malgré tous les efforts déployés pour prévenir les autres que sans adaptation, leur stratégie est vouée à l’échec, nombreux sont ceux qui continuent de se lamenter sur leur sort et à clamer haut et fort que le SEO est mort. Pourtant, il n’en est rien. Je me suis d’ailleurs essayé à le démontrer dans ce précédent article. Il n’y a donc pas lieu d’insister davantage. Cependant, lorsque je suis tombé sur l’infographie ci-dessous, je me suis dit qu’il s’agissait là d’une belle occasion de rectifier le tire en montrant à ces derniers que ce n’est pas le référencement naturel qui est mort, mais uniquement certaines techniques d’optimisation qui, je l’avoue, portaient leurs fruits il y a encore quelques mois.

Qu’à cela ne tienne, les faits sont là. Google y est allé de son Panda et de son Penguin pour inciter les professionnels à privilégier la qualité à la quantité. Sans compter sa politique de terreur qui a de quoi faire trembler les moins expérimentés. Il est ainsi devenu impossible d’exploiter les moteurs de recherche sans définir au préalable une stratégie solide et pérenne fondée sur plusieurs leviers complémentaires. Mais c’est normal, le SEO évolue comme il l’a toujours fait, la preuve en image :

L'évolution du SEO

Source : relevance.com

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Bannière Webijob
A propos Benjamin (481 Articles)
Fondateur de Polynet, je suis Trafic Manager - Responsable SEO dans une agence web à Lille spécialisée dans la conception de sites marchands et l'acquisition de trafic. Passionné par le web marketing et le e-commerce, j'aspire depuis 2010 à vous faire partager à la fois le fruit de ma veille et ma réflexion sur certains sujets liés à ces différentes thématiques.

3 Commentaires le [Infographie] Le temps passe et le SEO évolue… encore !

  1. Schéma bien sympa, cela dit il y a encore pas mal de méthodes “à l’ancienne” qui marchent encore très bien … tout est une question de dosage !

  2. Le SEO a beaucoup évolué, il faut mettre en oeuvre beaucoup plus d’effort et de bonne volonté pour avoir des résultats, pourtant les tarifs des prestations n’ont pas aussi évolué (enfin pas assez dans le bon sens à mon avis :) )

  3. Certes le SEO a évolué et évoluera certainement dans les prochaines années (vue que que Google change toujours dans son algorithme donc il faudra trouver de nouveaux moyens SEO) mais ça n’empêche pas qu’il y a une certaine continuité et liaison entre les anciennes méthodes et les nouvelles qui restent bien à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*