[Infographie] Etude de la présence des marques de luxe sur les médias sociaux

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Présence des marques de luxe sur les médias sociaux

En matière de médias sociaux, il est toujours intéressant et constructif d'étudier comment les marques s'y prennent pour développer leur communauté et accroître leur notoriété. De la sorte, il est effectivement possible d'en tirer des enseignements afin de reproduire ce qui fonctionne, ou au contraire, éviter de commettre certaines erreurs. L'infographie intitulée Quels contenus marchent le mieux sur Facebook ? partagée sur le Blog du Modérateur va en ce sens. Elle permet de sélectionner avec d'avantage de pertinence le type de publications à publier dans le seul et unique but d'obtenir en retour un engagement maximum. Un engagement qui représente pour les leaders mondiaux du luxe comme pour n'importe quelle autre entreprise un objectif prioritaire. Toutefois, ces derniers ont à franchir un obstacle supplémentaire pour créer des interactions avec leurs fans dans la mesure où les produits qu'ils commercialisent restent difficilement accessibles.

Comment les marques de luxe communiquent-elles sur Twitter, Facebook et YouTube ?

C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui une nouvelle infographie pour comprendre comment les marques de luxe tirent profit des médias sociaux. Cette infographie, nous la devons à Unmetric qui, grâce au calcul d'un score réalisé à partir de multiples données (nombre de "Likes", de commentaires, de partages et d'impressions relatifs aux publications postées sur une période définie), est parvenu à classer ces marques en fonction de leur faculté à communiquer efficacement sur Twitter, Facebook et YouTube. On remarque ainsi que le fait d'avoir la plus grande communauté n'implique pas forcément un taux d'interaction proportionnel. A titre d'exemple, les fans de Louis Vuitton qui sont moins nombreux que ceux de Burberry sont toutefois plus réactifs. Dans le même temps, une analyse de la stratégie déployée par Dior montre que YouTube peut constituer un levier d'engagement au moins aussi prépondérant que les réseaux "traditionnels". D'ailleurs, on estime même qu'un abonné sur le site de partage de vidéos serait l'équivalent de 450 fans sur Facebook ! Quoi qu'il en soit, cette étude a à nouveau permis de pointer du doigt le degré d'interaction faible généralement rencontré par les marques sur Twitter.

Avant de vous laisser observer l’infographie en question, rappelons que les résultats obtenus sont admirables étant donné que les marques de luxe restent malgré tout distantes vis-à-vis de leur communauté respective. La plupart d’entre elles ont en effet restreint le cadre d’utilisation de leur page Facebook en interdisant à leurs fans d’y poster quoi que ce soit. Elles ne peuvent par conséquent miser que sur des contenus de qualité et précisément ciblés pour les inciter à interagir. On remarque à ce niveau que le top 3 des contenus les plus engageants se compose des photos d’un produit particulier, des questions ouvertes et de la présentation des nouvelles collections. Enfin, si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche, sachez que nous avions déjà abordé les marques de luxe dans un précédent article sur leur utilisation du Rich Media en e-commerce.

Présence des marques de luxe sur les médias sociaux

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A propos Benjamin (488 Articles)
Fondateur de Polynet, je suis Trafic Manager - Responsable SEO dans une agence web à Lille spécialisée dans la conception de sites marchands et l'acquisition de trafic. Passionné par le web marketing et le e-commerce, j'aspire depuis 2010 à vous faire partager à la fois le fruit de ma veille et ma réflexion sur certains sujets liés à ces différentes thématiques.

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