[Infographie] Le SEO a encore de beaux jours devant lui

Polynet > Infographie > [Infographie] Le SEO a encore de beaux jours devant lui

[Infographie] Le SEO a encore de beaux jours devant lui

Dresser une liste exhaustive des éléments on-site et off-site à optimiser dans le cadre d’une stratégie SEO est une tâche on ne peut plus complexe. On sait tous en effet que les critères sur lesquels se base Google pour classer ses résultats évoluent sans cesse, notamment au fil des mises à jour destinées à lutter contre le spam que sont Panda et Pingouin. D’autre part, comme je l’ai souligné dans un article précédent, le moteur de recherche et Matt Cutts, son illustre porte-parole, vouent un culte certain au mystère. Par conséquent, les plus éminents spécialistes en référencement ne peuvent se baser que sur leurs propres tests pour nous préconiser des conseils.

94% de clics sur les résultats organiques

Ces tests nous ont par exemple permis de comprendre que les interactions sociales d’un site conditionnaient en partie son positionnement dans les SERP. Autrement dit, le nombre de partages d’une page dans les réseaux sociaux a un poids dans l’algorithme de Google, ce qui a eu pour conséquence directe de nous pousser à concevoir le SEO et le SMO de manière complémentaire, et non pas en privilégiant l’un au détriment de l’autre. Face à ce constat, The Search Agency a décidé de tirer la sonnette d’alarme par le biais d’une infographie en rappelant à tous les acteurs du marketing que 94% des utilisateurs des moteurs de recherche cliquent majoritairement sur les résultats organiques. Le référencement naturel que l’on désigne plus communément aujourd’hui sous l’appellation SEO a donc encore de beaux jours devant lui…

Bien qu’elle ne dévoile aucune technique révolutionnaire pour atteindre les premières positions, l’infographie ci-dessous méritait d’être partagée dans la mesure où elle aspire à faire passer un message. Un message s’adressant à toutes celles et ceux qui mépriseraient le SEO afin de leur faire prendre conscience de son importance de façon à ce que les moyens financiers et logiciels soient mis à disposition des référenceurs.

[Infographie] Le SEO a encore de beaux jours devant lui

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Bannière Webijob
A propos Benjamin (488 Articles)
Fondateur de Polynet, je suis Trafic Manager - Responsable SEO dans une agence web à Lille spécialisée dans la conception de sites marchands et l'acquisition de trafic. Passionné par le web marketing et le e-commerce, j'aspire depuis 2010 à vous faire partager à la fois le fruit de ma veille et ma réflexion sur certains sujets liés à ces différentes thématiques.

3 Commentaires le [Infographie] Le SEO a encore de beaux jours devant lui

  1. Pour moi, “94% des utilisateurs des moteurs de recherche cliquent majoritairement sur les résultats organiques”, c’est au mieux de la poudre aux yeux, au pire de la désinformation. Ça ne veut absolument rien dire en soi, pour la simple raison que tout dépend de l’intention de l’utilisateur au moment où il tape sa requête. Par exemple, si je cherche la liste des vitamines présentes dans une pomme, je vais taper “vitamines pomme” (ou “pomme vitamines”, whatever) dans Google et je n’ai quasiment aucune chance de cliquer sur un résultat sponsorisé parce que je vais tomber sur des sites spécialisés dès les premiers résultats organiques… il en va de même d’une grande partie des requêtes informationnelles (“qui est ???”, “qu’est-ce que xxxx”, “photos de yyy”, “youtube zzz”), qui sont inclues dans ces “94%” alors qu’elles n’y ont pas toutes leur place loin de là.

    Ce qui serait réellement intéressant, à mon avis, ce serait de ne compter que la part des internautes qui cliquent sur un résultat sponsorisé lorsque la requête n’est pas informative mais potentiellement traduisible en conversion (achat d’un produit, inscription à un service, téléchargement d’un programme, etc.)

    Ce sont ces données qui intéressent les entreprises, et pour répondre à leurs interrogation cette histoire de 94% est complètement à côté de la plaque…

  2. @Thomas: complètement d’accord avec toi.
    Encore une infographie qui se concentre sur la forme mais dont le fond très bancale.

  3. Aller plus en avant vers le social, informer les internautes, créer de beaux blogs, des posts éducatifs et virer la pub! Mon rêve reste de créer un post bien viral qui sera (enfin) partagé par mes amis FB et par les amis de leurs amis! On peut rêver :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*