La place des réseaux sociaux dans une stratégie de référencement

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Les réseaux sociaux sont plus que jamais tendance. Tout le monde ou presque les utilise, que ce soit à titre personnel et/ou professionnel. En ce qui concerne le deuxième, le plus intéressant à nos yeux car lié de toute part au web marketing, les enjeux sont nombreux : développer son image de marque, renforcer la proximité avec ses clients, générer du trafic sur son site et depuis plusieurs mois maintenant, améliorer son référencement.

SEO & Social Media

Le SEO et les médias sociaux sont étroitement liés.

Ne pas confondre corrélation et causalité

En effet, ces réseaux omniprésents émettent des signaux que les moteurs de recherche interprètent désormais au même titre que d’autres critères à la fois techniques et sémantiques. Fort logiquement, maximiser le nombre de Likes, de Retweets et de +1 respectivement sur Facebook, Twitter et Google Plus est devenu un objectif prioritaire pour la plupart des référenceurs. Toutefois, comme le souligne pertinemment Olivier Andrieu, il est primordial de ne pas partir trop vite en besogne et de bien différencier la corrélation de la causalité. Si le fait que les réseaux sociaux sont incontestablement utiles en SEO, leur impact sur la capacité d’un site à gagner des positions dans les SERPs demeure encore très floue.

Quand bien même on constate que la majorité des pages bien positionnées jouissent d’un apport conséquent de ces signaux, la méconnaissance de leur poids dans l’algorithme de Google doit nous pousser à revoir la façon de les utiliser dans le cadre du SEO. Pour cela, basons-nous sur ce que l’on sait vraiment des avantages des réseaux sociaux pour le référencement.

La visibilité à défaut du ranking

Dans ce précédent article, je m’efforçais d’expliquer qu’un bon positionnement n’était plus suffisant pour générer le maximum de trafic organique, la visibilité important chaque jour un peu plus.

L’Authorship

Dans un souci de qualité et de pertinence, Google a apporté nombre de changements à ses pages de résultats. Des changements notamment graphiques symbolisés par l’apparition de nouvelles formes d’informations, à commencer par les microdonnées, plus couramment appelées Rich Snippets. Celles-ci sont particulièrement utiles pour enrichir les résultats de recherche afin d’attirer l’œil des internautes et ainsi capter davantage de clics. Via son programme baptisé Authorship, le réseau social Google Plus offre ici des fonctionnalités intéressantes. En suivant cette procédure, il est effectivement possible d’afficher la photo de l’auteur d’un post sur Google, ce qui ne rendra les résultats de requêtes associés à ce dernier que plus visibles.

Le Knowledge Graph

Outre l’Authorship, Google s’appuie sur une base de connaissances tirées de sources externes pour proposer des informations sémantiques complémentaires au sein même des SERPs. Je fais bien évidemment allusion au Knowledge Graph, programme au développement progressif (voir graphique ci-dessous) introduit en 2012 et effectif en France depuis le début de l’année. Ce Knowledge Graph qui se traduit sur le plan organique par l’affichage d’un encart additionnel est conditionné par la diffusion de données sur des sites et portails à forte notoriété. Wikipedia est sans doute pour l’heure le plus populaire d’entre eux. Par sa nature collaborative, celui-ci peut être assimilé à un média social. Il peut donc faire l’objet d’une optimisation spécifique dérivée de celle des réseaux sociaux toujours dans l’optique de renforcer la visibilité d’un site dans les SERPs. D’autant qu’il semblerait que le Knowledge Graph et Google Plus sont étroitement liés, conformément aux observations faites par Gianluca Fiorelli dans son article Search in the Knowledge Graph era (stateofdigital.com).

Croissance Knowledge Graph

Evolution du nombre de pages de résultats mettant en avant le Knowledge Graph

Des signaux favorables à l’indexation ?

Bien que nous ne bénéficiions pas de retours de tests précis sur l’impact des réseaux sociaux à ce niveau, on peut légitimement affirmer qu’ils permettent de faciliter l’indexation des nouvelles pages. Les référenceurs n’hésitent plus en ce sens à donner un coup de jus à leurs liens dans l’espoir que Google les indexe plus rapidement, ce qui peut s’avérer très pratique en netlinking pour favoriser la prise en compte de backlinks récemment créés. Le fait de partager une URL, de la « liker », de la « twetter » ou encore de la « plusser » viendrait ainsi remplacer l’utilisation des diggs longtemps employés pour cela.

Conclusion

Au final, le seul véritable facteur dont nous sommes sûrs qu’il influe le ranking est l’Author Rank – Google ambitionne de récompenser les auteurs populaires et actifs sur son réseau en faisant remonter leurs articles – mais il n’est pas encore mesurable, ce qui le rend difficilement intégrable dans une prestation de SEO. Il est dès lors préférable de continuer à miser sur les réseaux sociaux pour améliorer sa visibilité plutôt que ses positions. Quoi qu’il en soit, rappelons que ces réseaux seront de toute manière un plus pour tout site à condition que leur recours résulte avant tout d’une stratégie social media adaptée, bien définie et correctement mise en place.

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A propos Benjamin (504 Articles)
Fondateur de Polynet, je suis Trafic Manager - Responsable SEO dans une agence web à Lille spécialisée dans la conception de sites marchands et l'acquisition de trafic. Passionné par le web marketing et le e-commerce, j'aspire depuis 2010 à vous faire partager à la fois le fruit de ma veille et ma réflexion sur certains sujets liés à ces différentes thématiques.

3 Commentaires le La place des réseaux sociaux dans une stratégie de référencement

  1. Finalement, il n’y a pas vraiment de liens avec le SEO et le SEM, mis à part le fait qu’il y aura plus de visibilité! Ce qui intéresse les SEO, c’est de l’évolution dans les SERPs, on ne sait pas vraiment les effets des réseaux sociaux et c’est bien dommage… Une question me vient à l’esprit surtout, Facebook et Google étant de grands concurrents, croyez vous vraiment que Google prendrait en compte les “like” de Facebook? Etant donné que cela donnerait plus d’importance à son concurrent, sachant que Google possède lui même son propre réseau social… Tout ça reste quand même très compliqué!
    Merci pour cet article!

  2. bonjour benjamin ,
    j’ai la chance de vous suivre aussi sur twitter et je dois dire que vos reflexions sont toujours pleines de bon sens en ce qui concerne le positionnement des sites en relation avec le seo et sem , j’aimerais aussi avoir votre avis sur la création de communautés facebook et en quoi, en étant bien positionnée sur ce reseau social, on peut se passer du referencement classique via serp.

    • Merci pour ce commentaire très flatteur et motivant !

      J’aurai besoin d’en savoir plus sur vos objectifs et vos ressources pour pouvoir vous conseiller comme il se doit, ou tout du moins essayer car je ne suis pas un spécialiste des médias sociaux. Pourquoi souhaitez-vous communiquer sur Facebook ? Pour le compte de quelle marque/entreprise ? Disposez vous d’autres supports de communication ? Et si oui, lesquels ? Par ailleurs, les réseaux sociaux et le référencement (naturel et payant) étant complémentaires, je pense que vous ne devriez pas les envisager indépendamment l’un de l’autre. D’autant que s’il est certes possible de générer du trafic qualifié uniquement avec l’un ou l’autre de ces deux leviers, ils ne permettront sans doute pas à eux seuls de répondre à vos attentes…

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