[Infographie] La valeur cachée de la longue traîne en référencement

Polynet > Infographie > [Infographie] La valeur cachée de la longue traîne en référencement

[Infographie] La valeur cachée de la longue traîne en référencement

Qu'est-ce que la longue traîne ?

Toute stratégie de référencement qui se respecte doit obligatoirement passer par une étude préalable des mots-clés sur lesquels il va être intéressant de se positionner (voir l'article intitulé : Comment choisir ses mots-clés et établir une liste pour le référencement ?). C'est par là que tout doit commencer, mais ça, vous le saviez déjà. En revanche, ce que l'on sait moins (sauf si évidemment vous évoluez vous aussi dans le monde merveilleux du SEO), c'est qu'une fois qu'un site sera bien positionné sur ces expressions stratégiques, autrement dit celles qui sont d'avantage recherchées et souvent concurrencées, elles ne généreront qu'une partie infime de son trafic total émanant des moteurs de recherche.

Pourquoi ? Tout simplement car un site se positionnera beaucoup plus facilement et beaucoup plus rapidement sur des expressions marginales (moins compétitives et composées d'un volume de mots-clés plus conséquent) qui, prises individuellement ont un faible potentiel de recherche, mais qui cumulées les unes aux autres font généralement la différence. C'est ce qu'on appel la longue traîne.

Avantages de la longue traîne

Comme expliqué précédemment, la longue traîne représente dans la plupart des cas la majeure partie du trafic organique généré sur un site. Si on devait la chiffrer, elle tournerait entre 70% et 80% de celui-ci. Bien évidemment, elle est susceptible de varier dans la mesure où elle dépend d’une multitude de critères. Des critères qui, vous vous en doutez, doivent eux aussi être travaillés de façon à obtenir le meilleur rendement possible. D’autant plus que c’est avec les requêtes alternatives qu’un site a le plus de chances de transformer. Conformément au schéma présent dans l’infographie ci-dessous, il faut effectivement savoir que les mots-clés résultant de ce phénomène de longue traîne sont à l’origine d’un taux de conversion 2 à 2,5 fois supérieur à celui engendré par des mots-clés génériques.

Comment optimiser la longue traîne d’un site ?

Le meilleur moyen d’optimiser la longue traîne d’un site n’a rien d’original. Il “suffit” en effet de mixer les ingrédients phares du référencement, à savoir un nombre de pages élevé et du contenu à la fois unique et de qualité. Ainsi, certaines boutiques en ligne évoluant sur un marché très concurrencé trouveront un intérêt à créer des landing pages spécifiques grâce auxquelles elles pourront tirer profit de tous les bienfaits détaillés tant à travers cet article que l’infographie qui l’accompagne. Attention toutefois à ne pas concentrer vos efforts exclusivement sur la longue traîne. Si votre stratégie de référencement global est bien définie et si vous respectez les fondamentaux du SEO, vous ne devriez même pas à avoir à vous en soucier, mais juste à l’analyser !

[Infographie] La valeur cachée de la longue traîne en référencement

Source : hittail.com

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Bannière Webijob
A propos Benjamin (491 Articles)
Fondateur de Polynet, je suis Trafic Manager - Responsable SEO dans une agence web à Lille spécialisée dans la conception de sites marchands et l'acquisition de trafic. Passionné par le web marketing et le e-commerce, j'aspire depuis 2010 à vous faire partager à la fois le fruit de ma veille et ma réflexion sur certains sujets liés à ces différentes thématiques.

2 Commentaires le [Infographie] La valeur cachée de la longue traîne en référencement

  1. Voilà qui démontre bien l’importance des niches, je sais pas si l’article parle de conversions de ventes ou de CTR sur les SERPs mais en ce qui concerne la conversion de vente elle est bien supérieur sur les long tails chez nous car on target une audience bien niché plus facile à convertir qu’une audience moins niché

  2. Je rejoins votre conclusion : finalement, la longue traîne, elle se fait toute seule, pas la peine de s’en soucier.
    A partir du moment où le contenu est de qualité et cohérent avec le thème du site, il n’y a pas de raison que la multiplication des articles ne fasse pas gonfler la longue traîne, naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*