Médias Sociaux : de quoi parle-t-on vraiment ?

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Connaissez-vous la différence entre les réseaux sociaux et les médias sociaux ? Savez-vous quels sont les plus fréquentés et pourquoi ? Autant de questions auxquelles vous trouverez les réponses dans cet article...

Médias sociaux

Des réseaux sociaux…

Les réseaux sociaux font partie depuis maintenant plusieurs années du quotidien des internautes. Facebook, le plus populaire d’entre eux, compte même plus d’un milliard de membres quand Twitter, dans le même temps, n’en finit plus de prendre chaque jour un peu plus d’ampleur. Pour autant, les réseaux sociaux ne servent pas tous à suivre l’actualité de ses amis et/ou de marques. D’autres, à l’image de Viadeo et de LinkedIn, ont un intérêt purement professionnel. Ils possèdent de ce fait des fonctionnalités spécifiques adaptées à des échanges de toute autre nature. A noter aussi l’omniprésence de réseaux dédiés au partage de médias, que ce soit des images, des musiques ou des vidéos, dont les plus connus sont incontestablement YouTube et le « petit dernier », Pinterest (à propos duquel on vous en dit plus ici).

… aux médias sociaux

Pour quiconque n’est pas accoutumé de ces réseaux, entretenir une présence sociale peut s’apparenter à un véritable défi, d’où le fait que certains hésitent encore à franchir le pas. Sans compter qu’une présence sociale efficace n’implique pas uniquement le recours aux réseaux sociaux mais plus largement aux médias sociaux. Il est effectivement important de bien distinguer les deux appellations, mêmes si leurs caractéristiques sont très similaires à tel point qu’il est parfois difficile de tracer une frontière entre les deux. Alors qu’entend-on réellement par médias sociaux ? Et bien il s’agit tout simplement d’un ensemble dans lequel on retrouve les différents réseaux sociaux, à commencer par ceux passés en revue précédemment, ainsi que diverses plateformes favorisant les interactions entre les utilisateurs entre eux d’une part, et avec leurs administrateurs d’autre part. On pense notamment aux blogs, forums et aux sites de questions/réponses.

Quels médias pour quelles utilisations ?

Rattacher précisément chaque média à une utilisation distincte n’a en soit pas véritablement de sens, tout du moins pour les professionnels. En effet, dans la majorité des cas, les annonceurs qui souhaitent exploiter la dimension sociale à des fins marketing utilisent plusieurs médias simultanément, dans une logique de complémentarité. Si leur stratégie est bien définie en amont, ils peuvent ainsi toucher efficacement plus de cibles et viser des objectifs plus conséquents. En revanche, pour les particuliers, l’usage des médias sociaux se résume davantage aux sites les plus connus, autrement dit à Facebook, aussi surprenant que cela puisse paraître, à Google Plus, à YouTube et à Twitter ; chacun ayant à leurs yeux une fonctionnalité bien définie.

De façon très imagée et humoriste mais néanmoins très claire, voici à quoi sert chaque média social (on soulignera le très bon travail de Frédéric Therrien) :

Les médias sociaux expliqués par Frédéric Therrien

Quelques chiffres sur leur fréquentation

Je ne pouvais conclure cet article sans vous donner quelques statistiques sur la fréquentation des principaux médias sociaux, non pas que je sois fan des chiffres, mais parce que l’article sera ainsi réellement complet. Sans surprise, vous remarquerez via le classement ci-dessous que Facebook occupe la pôle position, et pas n’importe comment puisqu’il rassemble la moitié de la population mondiale. Google Plus et YouTube complètent le podium en devançant de près Twitter. Viennent ensuite des médias beaucoup moins connus pour nous autres européens dans la mesure où ils ne sont utilisés qu’en Russie et en Chine, deux pays très peuplés dans lesquels le protectionnisme occidental est de rigueur.

Statistiques de fréquentation des médias sociaux (Q1 2013)

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A propos Benjamin (487 Articles)
Fondateur de Polynet, je suis Trafic Manager - Responsable SEO dans une agence web à Lille spécialisée dans la conception de sites marchands et l'acquisition de trafic. Passionné par le web marketing et le e-commerce, j'aspire depuis 2010 à vous faire partager à la fois le fruit de ma veille et ma réflexion sur certains sujets liés à ces différentes thématiques.

3 Commentaires le Médias Sociaux : de quoi parle-t-on vraiment ?

  1. Je vois que G+ ne déchaîne toujours pas les foules sur les infographies.
    Perso, pas trop fana de Facebook, j’ai trouve l’équivalent pour mon utilisation sur G+ (communication dans le domaine de l’entreprise majoritairement).
    Mais, je suis tout à fait d’accord sur le fait que pour une campagne de comm bien menée, l’utilisation de plusieurs plateformes sociales est un gros atout.

  2. Pas mal du tout l’infographie ^^ Par contre étonnant de noter que le géant américain y est absent surtout que G+ est en pleine évolution.

  3. Excellente infographie, effectivement Google + ne décolle toujours pas en France. Cependant, il se développe rapidement aux Etats Unis et de plus en plus d’entreprises l’adoptent : c’est un RS que je pense entre facebook et Lindekin.

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