Balises META : pourquoi et comment les optimiser pour le référencement ?

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Balises METAL'optimisation d'un site pour le référencement nécessite beaucoup plus de technique qu'autrefois. C'est une évidence. Pour autant, il existe encore certains critères pouvant être améliorés très facilement et qui permettent parfois d'obtenir rapidement des résultats intéressants, notamment dans un contexte de concurrence faible, comme c'est le cas des sites appartenant à un marché de niche.

Parmi ces critères, les balises META restent prépondérantes, d'autant plus qu'elles jouent un double rôle à la fois en matière de référencement et d'information. Et oui, ces fameuses balises ne servent pas uniquement à fourrer des mots-clés en veux-tu en voilà. Elles permettent aux internautes de se repérer sur un site et aux utilisateurs des moteurs de recherche d'avoir un aperçu du contenu de la page qu'ils s'apprêtent à visiter. En d'autres termes, elles ont une importance capitale.

C'est pourquoi je m'étonne de constater qu'en 2012, malgré les efforts considérables fournis par les spécialistes en référencement pour souligner l'intérêt des balises META pour le SEO, nombreux sont les sites à continuer de les négliger, volontairement ou non. Dans cette optique, j'ai jugé qu'une petite piqûre de rappel sur les bonnes pratiques à respecter pour optimiser le titre et la description des pages d'un site ne serait pas de trop...

Conseils pour la rédaction des balises META title et description

Rappelons dans un premier temps que le renseignement des informations contenus dans les META interprétées par Google requière une étude préalable des expressions stratégiques sur lesquelles il sera pertinent de travailler, autrement dit, la création d’une liste de mots-clés les plus à même de générer du trafic de qualité. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour dresser cette précieuse liste, voici une infographie qui pourra vous aider. Une fois cette tâche dûment effectuée, vous pourrez passer aux choses sérieuses. A commencer par le respect des préconisations formulées par Google et Bing. En surfant sur la Toile, il est effectivement fréquent de tomber sur des pages dont les balises déterminantes pour le référencement sont soit trop courtes, soit trop longues. Il est de ce fait indispensable de toujours garder à l’esprit que les moteurs ne tiennent compte que d’un nombre limité de caractères. Le seuil à ne pas franchir pour chacun d’entre eux vous est résumé dans le tableau suivant :

Nombre de caractères à renseigner dans les balises META

Après, pour ce qui est de la rédaction de leur contenu, vous devrez faire preuve d’un minium de bon sens. Mes propres tests m’ont ainsi amené à placer en priorité les mots-clés sur lesquels je travaille mon netlinking de façon à ce qu’il y ait une concordance entre le titre des pages des sites que je suis chargé d’optimiser, mais aussi avec leur description et, conformément à ce que nous venons de voir, avec les ancres de leurs liens entrants (backlinks). Ensuite, vous pouvez ajouter les informations dites secondaires. Par exemple, dans le cadre de l’optimisation d’un site marchand, il s’agira des caractéristiques des produits, alors que pour un site institutionnel, l’accent sera mis sur la zone d’activité de la société concernée. A noter que si la balise META description doit être entièrement rédigée, notamment à des fins marketing car elle a pour objectif de séduire le lecteur, le titre, lui, doit s’apparenter à des groupes de mots-clés séparés par des tirets.

Concrètement, voilà à ce que doit ressembler une “bonne” balise META title et description :

<title>T-shirt Marque M - Nom/Intitulé produit - Caractéristiques (couleur, prix)</title>
<meta name="description" content="Le T-shirt Marque M {Nom/Intitulé du produit} vous est proposé au prix de {Prix}€ sur le site de {Nom de la société exploitant le site}. Disponible en {Couleur} et en {Taille}, il conviendra parfaitement aux {Genre:Homme/Femme/Garçon/Fille/Bébé}." />

Bien évidemment, il ne s’agit que d’un conseil issu de mon expérience personnelle. Vous remarquerez que je n’ai pas pris soin de revenir sur la balise META keywords pour la simple et bonne raison qu’elle n’a plus d’utilité sur le plan du SEO, si ce n’est pour les sites référencés dans Google Actualités. D’autre part, si le nom de domaine du site à optimiser fait référence à celui de l’entreprise vous ayant missionné, il est recommandé de ne pas le faire figurer de nouveau dans le titre des pages. L’espace libéré pourra ainsi être réservé à des données plus intéressantes.

Pour aller plus loin :

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A propos Benjamin (507 Articles)
Fondateur de Polynet, je suis Trafic Manager - Responsable SEO dans une agence web à Lille spécialisée dans la conception de sites marchands et l'acquisition de trafic. Passionné par le web marketing et le e-commerce, j'aspire depuis 2010 à vous faire partager à la fois le fruit de ma veille et ma réflexion sur certains sujets liés à ces différentes thématiques.

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