Pourquoi Pinterest est-il un outil marketing incontournable ?

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Tout savoir sur le réseau social de partage d'images

Dans l'organigramme des réseaux sociaux, on retrouve bien évidemment les plus populaires tels que Facebook et Twitter, les professionnels à l'image de Viadeo et LinkedIn, ou encore ceux dédiés au partage d'images. Parmi ces derniers, on retrouve entre autre Pinterest qui, avec désormais plus de 48 millions de membres dans le monde est devenu tout simplement incontournable. Pourtant, comme bien souvent, ces réseaux qui connaissent de manière quasi-immédiate un franc succès aux Etats-Unis (d'où ils proviennent la plupart du temps), rencontrent quelques difficulté pour s'imposer outre-Atlantique. Malgré une audience croissante, Pinterest est effectivement loin d'être connu en France. Une petite présentation de ce réseau créé en 2010 s'imposait donc...

Bien plus qu’un simple site de partage d’images

Lancé dans le grand bain des réseaux sociaux en 2010, Pinterest a pour ainsi dire parcouru depuis beaucoup de chemin. Sa grande force réside sans aucun doute dans son ergonomie à la fois simpliste et intuitive qui offre l’opportunité à tous d’importer des images et des photos issues tant de leurs propres collections que de n’importe quelle adresse web. L’autre atout majeur du réseau social est son potentiel viral. A l’inverse de Twitter sur lequel bâtir une communauté demande beaucoup de temps, Pinterest, lui, se révèle rapidement efficace. Tout nouvel utilisateur qui vient de s’y inscrire a en effet de fortes chances de voir ses fichiers partagés dans un laps de temps très minime. Un potentiel décuplé par la possibilité de synchroniser son compte Pinterest à Facebook et/ou Twitter.

Comment utiliser Pinterest efficacement ?

3 façons d’utiliser Pinterest efficacement

Pour communiquer efficacement sur Pinterest, il faut :

  1. Etudier ce que préfèrent les internautes
  2. Tirer partie des catégories populaires
  3. Partager des images attrayantes

Quels avantages pour les professionnels ?

Si Pinterest présente de nombreux avantages pour les particuliers, les professionnels ne sont pas en reste. Outre la structure même du site sur laquelle ils peuvent s’appuyer pour mettre en avant leurs produits, un plus incontestable pour provoquer chez le consommateur l’envie d’acheter, le réseau fondé en 2010 par Ben Silbermann et Paul Sciarra se veut être un excellent outil de veille. Les marques de prêt-à-porter françaises comme internationales y entretiennent dans cette optique une présence stratégique à des fins promotionnelles mais aussi de découverte de tendances porteuses. Des tendances qui ne concernent pas uniquement le milieu de la mode mais de plus en plus la décoration d’intérieure, l’artisanat et la gastronomie. De par la visibilité qu’il procure, Pinterest est même aujourd’hui utilisé comme un outil de veille dans le secteur du tourisme !

Comment l’utiliser pour le e-commerce ?

Conformément à ce que nous vous avions expliqué l’année dernière en commentaire de cette infographie, Pinterest est réellement apporteur de trafic. Les chiffres fournis par Boticca.com nous apprenaient que le réseau lui avait permis d’attirer 86% de nouveaux clients, contre 57% pour Facebook. Des clients qui auraient d’ailleurs tendance à dépenser plus. En revanche, toujours en opposition à Facebook, il convient de souligner que Pinterest convertit moins. Idéalement, les deux plateformes doivent par conséquent être utilisées stratégiquement, notamment dans une logique de complémentarité.

Taux de conversion des réseaux sociaux

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A propos Benjamin (481 Articles)
Fondateur de Polynet, je suis Trafic Manager - Responsable SEO dans une agence web à Lille spécialisée dans la conception de sites marchands et l'acquisition de trafic. Passionné par le web marketing et le e-commerce, j'aspire depuis 2010 à vous faire partager à la fois le fruit de ma veille et ma réflexion sur certains sujets liés à ces différentes thématiques.

4 Commentaires le Pourquoi Pinterest est-il un outil marketing incontournable ?

  1. Très intéressant comme présentation de Pinterest, j’avoue en entendre mais ne jamais avoir franchis le pas de l’inscription. Peut être parce que je suis resté sur mes premières impressions, un réseaux social majoritairement orienté pour un public féminin et que j’y trouverais donc pas forcément des infos pertinentes pour moi.

  2. Coté SEO, Pinterest à un impact non négligeable. Auparavant en dofollow, les liens sont passés en nofollow suite à une vague de spams mais ca reste encore intéressant en terme de visibilité.

  3. Je pense que Pinterest a vraiment fait ces preuves en terme de puissance marketing ces derniers mois. Les cas d’études sont nombreux même si je reste un peu sceptique à l’utilisation de Pinterest dans tous les secteurs, les utilisateurs restent quand même majoritairement féminins. Il ne faut pas oublier qu’il faut avoir une petite âme artistique, un bel appareil photo ou des bons outils de recherche pour pouvoir aliment ces pins …

  4. Pinterest a pas mal évolué et de plus en plus d’entreprises s’y intéressent pour leur stratégies marketing. Après Pinterest ne convient, bien sûr, pas à tous les secteurs mais certaines sociétés ont déjà bien intégré le potentiel de cette plateforme et elles ont bien raison d’en profiter.

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