La place des annuaires dans une stratégie de référencement pérenne

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Je vous propose aujourd'hui un article invité signé Elannu, notamment connu pour son annuaire, que je vous invite dès à présent à suivre sur Twitter : @Elannu. Celui-ci s'est proposé d'intervenir sur Polynet pour nous parler de SEO (tiens donc...) et plus particulièrement de la place des annuaires dans une stratégie de référencement pérenne. Un article qui dévoile une vision pertinente du référencement et toute une série de bons conseils pour trouver et tirer pleinement partie des annuaires qualitatifs. Bonne lecture !

L'importance du référencement aujourd'hui

@elannuIl émerge des petits entrepreneurs individuels et des grosses structures une volonté de stabiliser et pérenniser la stratégie de communication. En effet, suite à l'essor qu'ont connu les réseaux sociaux à leurs débuts, il se pourrait bien qu'ils aient engendré, au fil du temps, une grande instabilité dans l'univers de la communication. On voit maintenant des marques influentes subir des bad buzz préjudiciables pour leurs ventes, voir même désastreux, alors que d'un autre côté, certains vont au contraire profiter d'une publicité, mauvaise ou pas, qu'ils auront ou non créée eux-mêmes.

Cette mutation est très amusante à observer quand on travaille dans la publicité mais engendre un fort sentiment d’insécurité et même de rejet chez le consommateur, et on sent de façon générale que beaucoup d’entreprises voudraient revenir à des modes de communication moins instantanées, rapides, et surtout moins incontrôlables. Dans une stratégie de communication Internet stable, on en revient ainsi aux publicités classiques sur site, aux moteurs de recherche, et donc logiquement aux annuaires web, aux forums, aux sites de communiqués, aux blogs, etc.

Utiliser les bons outils pour son référencement et sa promotion

Les annuaires offrent aujourd’hui très souvent une multitude de possibilités pour promouvoir son domaine.

Les annuaires web, les forums, les CPs, les blogs, tous de qualité, sont des leviers très puissants pour faire connaître un site. Là encore, avec les changements techniques qu’a récemment connu Internet, et notamment avec l’introduction de la balise nofollow, les moteurs ont de plus en plus de mal à trouver des liens « valides » pour linker leur site. Ils nous promettent de rajouter sans tarder des algorithmes pour mesurer l’autorité des auteurs et relayer les signaux sociaux, mais ces modifications tardent tellement à arriver qu’elles risquent d’être prêtes une fois que plus personne n’utilisera les réseaux sociaux… Et que fait l’internaute pendant ce temps? Il cherche des sites web. Et comment les cherche-t-il ? En passant par Google. Si bien qu’en inscrivant son site dans les meilleurs annuaires en dofollow, des CPs, des blogs etc, on gagne très vite en popularité dans les moteurs.

Stratégie de communication Internet

De plus, en ce qui concerne les annuaires, ils offrent aujourd’hui très souvent une multitude de possibilités pour promouvoir son domaine. Ils sont nombreux à proposer des options complémentaires, comme El-annuaire par exemple, qui permet pour quelques euros par an, de gérer entièrement une fiche dédiée, où on peut rédiger un texte allant jusqu’à 30.000 caractères, modifiable autant de fois qu’on le souhaite, ce qui crée un environnement totalement contrôlable pour la promotion de votre site, et très efficace pour votre référencement.

Reconnaître les supports de qualité

Un bon support Internet, c’est d’abord un bon site Internet.

Les bons annuaires, CPs, forums, blogs, aujourd’hui et comme hier d’ailleurs sont les sites qui offrent des services profitables à la fois aux petits et aux gros sites et qui font des efforts pour se démarquer de leurs concurrents. Ils sont soignés dans la présentation, les données sont régulièrement actualisées, vérifiées, modérées, ils ne présentent pas de nombreux liens qui tombent en 404, etc… Finalement un bon support Internet c’est d’abord, un bon site Internet.

Ensuite, il faut analyser les différents indicateurs habituellement utilisés en SEO pour évaluer la puissance d’un site ; obtenir des liens depuis un domaine d’autorité reste un signal très fort pour le moteur. Il faudra donc observer son Pagerank, son Alexarank. Il faut également se poser les bonnes questions en amont : est-ce qu’il bénéficie lui-même d’un bon positionnement dans les moteurs ? Ses pages internes sont-elles correctement indexées ? Contient-il beaucoup de contenu dupliqué ? Etc, etc. Sans compter que les liens doivent évidemment être en dofollow !

Les jeunes sites, en particulier les annuaires, sont souvent sont très avantageux. L’administration y est très rapide alors qu’elle est généralement plus longue sur les vieux répertoires. Leurs webmasters sont dynamiques, disponibles. Ce sont des leviers très puissants pour l’indexation d’un nouveau site. Et puis Google a fait des efforts considérables ces dernières années pour accélérer sa vitesse d’indexation et pour être au fait de toute l’actualité, les jeunes plateformes bénéficient considérablement de ces modifications. Elles présentent de ce fait beaucoup plus d’intérêt pour un positionnement rapide que ce qu’elles pouvaient avoir avant.

Exemples de bons annuaires

Pour trouver les meilleurs annuaires, le plus simple est peut-être de consulter les listes et classements régulièrement mis à jour par les agences web, comme par exemple chez :

Voici également quelques exemples d’annuaires, neufs ou anciens, connus et moins connus, gérés de façon active et efficace :

En guise de conclusion, voici quelques conseils qui datent un peu, certes, mais qui vous aideront sans doute à réussir vos inscriptions dans les annuaires. Combinés aux informations proposées ici par Elannu, ceux-ci ne devraient maintenant plus avoir aucun secret pour vous…

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A propos Benjamin (488 Articles)
Fondateur de Polynet, je suis Trafic Manager - Responsable SEO dans une agence web à Lille spécialisée dans la conception de sites marchands et l'acquisition de trafic. Passionné par le web marketing et le e-commerce, j'aspire depuis 2010 à vous faire partager à la fois le fruit de ma veille et ma réflexion sur certains sujets liés à ces différentes thématiques.

9 Commentaires le La place des annuaires dans une stratégie de référencement pérenne

  1. J’ajouterai que la dernière mise à jour des guidelines de GG nous conforte dans le fait que ce ne sont absolument pas les annuaires que GG n’aime pas, mais ceux qui sont de qualité médiocre.
    Ça a le mérite de clarifier les choses !

    Par contre, les filtres peuvent parfois les toucher, mais comme n’importe quel site de toute façon.

    Donc, vive les bons annuaires, avec un clin d’oeil particulier à el-annu :-)

  2. Merci pour la mention de Creasite-France. Et j’en découvre encore de nouveaux. Avec l’actualité les Cp vont commencés à être pénalisé, enfin c’est ce qui se dit… Moi ce que j’en pense …

  3. Quelle star cette El Annu, on la voit partout en cette période estivale !

    Les annuaires de qualité et à dose raisonnable sont un bon levier dans une stratégie globale de référencement naturel et de visibilité web.

    Au niveau de la sélection, ils sont tous efficaces, avec un gros big up à Ociwen qui envoie du bois : 3000 caractères minimum mais ça vaut le coup ;)

  4. Les annuaires ne sont pas mort ! Certains tels que celui d’Elannu sortent du lot et contribuent grandement au référencement naturel. Nous avions eu le plaisir d’interviewer Elannu sur iZi SiteMaker, et comme elle nous l’avait dit “les annuaires internet sont un bon moyen de référencer un site web” !

    Pour les curieux l’interview est là : http://bit.ly/111Kibh

    Gilles

  5. Annuaire de qualité, comment en être sur ? Il a tellement de paramètre à prendre en compte qui peuvent changer sans préavis qu’il est difficile de choisir.
    Bien entendu El Annu s’impose comme une référence dans ce domaine et bien d’autre j’en suis sur.

    Un passage sur lequel j’aimerai toutefois revenir : “Finalement un bon support Internet c’est d’abord, un bon site Internet”
    Je suis entièrement d’accord avec cela, c’est une phrase qui aurait mérité d’être en gras ;) L’annuaire ne pourra pas tout faire, la base d’un bon référencement reste quand même l’optimisation du site en lui même.

  6. Merci tout d’abord Benjamin de m’avoir invité pour cet article, et d’avoir corrigé là où c’était nécessaire ;) je me suis risquée à parler un peu plus de marketing et de communication cette fois, mais je suis quand même plus à l’aise quand on ne sort pas trop de la thématique SEO :) Merci Christian, Rodrigue et Philippe pour vos commentaires ;)

  7. Ce que je tends à remarquer tout de même, c’est que les annuaires qui parviennent à se distinguer, et donc qui ont une réelle influence en matière de SEO pérenne, ce sont ceux qui sont propulsés par un script maison ou personnalisé.

    Alors, est-ce que cette différence est un critère aux yeux de Google ou tout simplement les webmasters qui se lancent dans la modification ou la conception d’un script d’annuaire sont juste les plus motivés?

  8. Intéressant cet article sur la place des annuaires dans le seo.
    Mais pour moi une bonne stratégie de référencement liée aux annuaires reste l’utilisation d’annuaire thématique vu que l’offre est assez faible il est donc difficile de s”y tenir.

  9. Je ne pense pas que le faite que ce soit un script maison ou un cms connu puisse réellement faire un impact. L’important est d’apporter une vraie valeur ajoutée par rapport aux autres. La richesse d’informations, la pertinence des fiches etc etc.
    J’ai déjà vu des scripts maisons qui sont tombés ou qui vont tomber dans un futur proche.

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