Chez Starbucks, Noël rime avec Red Cups et réalité augmentée

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Nous sommes à un mois et demi des fêtes de fin d’année et comme tous les ans à la même période, les marques vont redoubler d’originalité pour mettre en avant leurs produits phares de Noël. Dans cette optique, la plus grande multinationale de café Starbucks a décidé de recourir à la réalité augmentée. L’opportunité de vous parler à nouveau de cette technologie par laquelle je me suis laissé séduire il y a bien longtemps était trop belle. Et quand en plus elle entremêle la féerie de Noël et les réseaux sociaux, le résultat final n’en est que plus appréciable.

Red Cups : la tradition de Noël selon Starbucks

Histoire des Red Cups de Starbucks

Les Red Cups ont été lancées pour la première fois en 2004

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de rappeler, pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers avec Starbucks et son concept, que les Red Cups (en Français, tasses rouges) sont une véritable tradition outre-Atlantique. Effectivement, à la même période depuis maintenant 7 ans, Starbucks Coffee profite des festivités de Noël pour lancer de nouveaux produits dérivés tels que des boissons spéciales, les viennoiseries qui les accompagnent, ou encore ces fameuses Red Cups dont vous pouvez avoir un aperçu de la version 2011 ci-dessous.

Starbucks Red Cups 2011

Du café à la réalité augmentée, Starbucks a franchi le pas

Cette parenthèse historique terminée, nous allons désormais pouvoir nous concentrer sur le sujet de cet article, à savoir la réalité augmentée.

L’application spécialement développée pour l’occasion permet aux consommateurs possédant un iPhone ou un smartphone Android d’interagir avec leur gobelet de café. A l’aide du récepteur numérique de leur appareil, ceux-ci auront pour mission de trouver, d’activer et de partager sur les réseaux sociaux les 5 personnages de Noël qui apparaissent aléatoirement sur les fameuses Red Cups. Par ailleurs, les utilisateurs pourront avoir accès à des contenus exclusifs tels qu’un outil de création de cartes de vœux virtuelles (eGifting).

Une fois n’est pas coutume, l’application n’est pour l’instant accessible qu’au pays de l’Oncle Sam. Et comme elle vient d’être mise en ligne, je vous donne rendez-vous début 2012 pour savoir si elle aura eu le succès escompté.

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A propos Benjamin (496 Articles)
Fondateur de Polynet, je suis Trafic Manager - Responsable SEO dans une agence web à Lille spécialisée dans la conception de sites marchands et l'acquisition de trafic. Passionné par le web marketing et le e-commerce, j'aspire depuis 2010 à vous faire partager à la fois le fruit de ma veille et ma réflexion sur certains sujets liés à ces différentes thématiques.

4 Commentaires le Chez Starbucks, Noël rime avec Red Cups et réalité augmentée

  1. Dommage qu’il faille télécharger une application pour profiter de ce genre d’expériences. Quel pourcentage de possesseur de smartphone fera l’effort ?

  2. Vraiment sympa. Starbucks ont toujours de bonnes idées niveau communication. Après, je ne suis pas sur que ca touche tous leurs consommateurs

  3. @Mathilde @Thomas Merci pour vos réactions respectives qui sont tout à fait pertinentes. Il est vrai que le fait de devoir télécharger une application pour pouvoir exploiter pleinement la campagne menée par Starbucks risque d’en dissuader plus d’un. Mais c’est hélas indispensable…
    Pour ce qui est du taux de participation, vu le nombre de personnes qui se rendent chaque jour dans un Starbucks aux Etats-Unis, même un faible pourcentage représenterait un échantillon non négligeable. Et puis le groupe va pouvoir s’appuyer sur sa grande communauté présente sur les réseaux sociaux pour relayer l’information.

  4. Dans le marketing à l’heure actuelle c’est comme dans la guerre des post it. On ne sait pas ce que le concurrent va bien pouvoir trouver pour innover. C’est très original et j’imagine les personnes qui sans avoir obligatoirement envie d’un café mais qui en prendrons un pour avoir un des personnages ;) Ou encore ceux qui rentreront dans un starbucks juste pour aller prendre en photo le gobelet d’un autre client :)

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