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Référencement mobile : avantage responsive ?

Mobile SEO

La problématique du SEO à l’échelle du mobile

Le mobile fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Que ce soit les smartphones ou les tablettes, nous les utilisons en effet de plus en plus et de plus en plus souvent, à tel point que le nombre de mobinautes devrait prochainement dépasser celui d’internautes « traditionnels ». La raison majeure de ce phénomène qui tend à prendre chaque jour d’avantage d’ampleur est sans doute liée à la fois au besoin grandissant d’immédiateté et aux importants progrès technologiques récemment opérés. Des progrès qui permettent aux utilisateurs de ce type d’appareils de surfer n’importe où et n’importe quand pour un coût facilement supportable.

Face à ce constat, les acteurs du web ont été forcés de s’adapter en déclinant leurs sites pour les terminaux mobiles. Pour cela, deux solutions majeures se sont présentées à eux. Des solutions toujours d’actualité qui, si elles permettent toutes deux de répondre aux enjeux soulevés par l’expérience utilisateur, ne sont pas sans en soulever d’autres, notamment à l’échelle du référencement. Et oui, qu’un site soit mobile ou responsive, il y a de fortes chances pour que les visiteurs arrivent dessus par l’intermédiaire des moteurs de recherche. Et qui dit moteur de recherche dit Google et donc guidelines, vous savez, ces fameux conseils prodigués dans l’optique de maximiser ses chances d’être le plus visible possible.

Site mobile vs. site responsive

Avant de rentrer dans le vif du sujet, prenons quelques minutes pour différencier un site mobile d’un site responsive et rappeler que le mobile ne doit pas monopoliser toute votre attention (cf. L’anatomie d’un site web parfait). Conformément aux propos que j’avais pu tenir dans cet article sur les axes fondamentaux de travail en e-commerce, je confirme ma préférence pour le responsive. Pourquoi ? Tout simplement car cette méthode ne requiert pas le développement de plusieurs versions d’un même site. Les avantages qui en découlent sont ainsi nombreux, en particulier d’un point de vue temporel et financier. Par déduction, vous aurez compris qu’un site mobile est totalement indépendant, ce qui soulève parfois des incohérences au niveau des contenus de chaque version.

Lequel choisir pour faciliter son référencement ?

Quoi qu’il en soit, il faut savoir qu’ils ont tous les deux besoins d’être optimisés pour les moteurs de recherche, dans une perspective évidente de positionnements, certes, mais aussi d’expérience utilisateur. Et oui encore… Le fait que je vous invite à privilégier le responsive design se comprend dès lors aisément puisqu’il n’est pas nécessaire dans ce cas d’indiquer de renseignements complémentaires à Google pour que les internautes accèdent à la version du site la plus adaptée à leur support de navigation. Par ailleurs, le site responsive est avantageux en termes d’indexation dans la mesure où ses URLs ne sont pas déclinées. A l’inverse, il est impératif de préciser lors de la conception d’un site mobile quand le proposer et de concevoir un sitemap parallèle au principal pour s’assurer que ses URLs soient bien indexées.

Je ne rentrerai pas dans le détail des règles à suivre pour bien référencer un site mobile. Peut-être que cela vous incitera à recourir au responsive… Je vous propose toutefois pour aller plus loin de consulter cet excellent article rédigé par François-Oliver Hoizey. Pour ce qui est du reponsive, voici quelques pistes fournies par Google himself.

Bonus : les slides de la conférence donnée par Audrey Broutin, directrice SEO d’Altima, à l’occasion du Salon de la VAD et du e-commerce de Lille le 25 octobre 2012.

A propos de Benjamin

Benjamin Descamps a écrit 461 articles sur Polynet..

Fondateur de Polynet, je suis Trafic Manager - Responsable SEO dans une agence web à Lille spécialisée dans la conception de sites marchands et l'acquisition de trafic. Passionné par le web marketing et le e-commerce, j'aspire depuis 2010 à vous faire partager à la fois le fruit de ma veille et ma réflexion sur certains sujets liés à ces différentes thématiques.

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4 commentaires pour “Référencement mobile : avantage responsive ?

  1. Vincent from vtcreative dit :

    L’avantage du responsive pour moi, c’est aussi et surtout le fait de n’avoir qu’un seul contenu html à maintenir. Ca permet vraiment de gagner du temps dans les maintenances futures, et d’avoir un contenu vraiment identique sur les 2 version (bien qu’on puisse en masquer certaines parties, ou en faire apparaître d’autres si besoin). Il est aussi possible en plus du CSS, de lancer des scripts JS en fonction du viewport de l’utilisateur. En gros vous pouvez faire évoluer tout le design mais aussi adapter l’experience utilisateur selon la taille de l’écran utilisé, c’est très très flexible.

  2. Anthony dit :

    D’accord avec vous pour tous les arguement sur le responsive je le suis ! Par contre il y a un point que vous ne prenez pas en compte et qui me semble plus qu’important est la “Lisibilité” du site internet sur un appareil mobile.

    Pour moi, il est impossible de lire un texte de 300 mots sur un appareils mobile quel qu’il soit, même si le site est responsive.
    De plus, des photos en 800*600 voir plus grande sur un mobile ne sont d’aucun intérêt pour l’internaute mobile.

    Le responsive à donc des avantages, le financier certes et bien d’autres, mais aussi des inconvénient qu’il ne faut pas négliger.
    Dans chaque situation il faut peser le pour et le contre.

  3. Erwan from SMO dit :

    Salut Benjamin, en effet je voterai aussi plus pour le responsive d’un point de vue investisemment / résultats référencements. Ensuite si les entreprises ont des offres à optimiser pour les mobiles ou tablettes elles peuvent créer des application dédiées complémentaires.

  4. Elodie dit :

    Bonjour,
    je rejoins Vincent sur la flexibité du Responsive Design, que cela soit en maintenance technique ou en évolution graphique.
    Le ressenti de l’utilisateur devrait être la priorité dans tous les cas. Mais même si le responsive design n’est pas une panacée, il permet à moindre cout de proposer un site mobile qui tient la route.
    Les avantages coté référencement ne sont plus à démonter ne serait-ce que pour éviter le duplicate content.

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