Logo Facebook Logo Twitter Logo Google Logo RSS
SeeUrank - logiciel  SEO

Ne vous souciez pas du SEO en 2013, concentrez-vous sur le présent !

Analyse SEOComme tous les ans à la même période, l’immense sphère du blogging est en ébullition. Le mois de décembre représente effectivement une opportunité pour de nombreux blogueurs de maximiser leur audience via la publication d’articles présentant les tendances de l’année suivante. En tant que passionné de web marketing, et plus encore de référencement, ce genre d’articles sur cette thématique m’a interpelé. Pourquoi ? Et bien tout bonnement car je me demande qui à par notre cher Matt Cutts peut se permettre aujourd’hui de prédire avec certitude comment évoluera le SEO en 2013 !

Pourtant, si vous faites un peu de veille, vous vous serez sûrement rendu compte que le thème du SEO en 2013 a dors et déjà été traité à plusieurs reprises. Si ce n’est pas le cas, une petite recherche sur votre moteur de recherche préféré devrait vous permettre d’y remédier. Parfois bien écrits, souvent dénués d’intérêt, les résultats que vous trouverez ne sont en réalité ni plus ni moins qu’une grossière présentation des évolutions que nous avons connues en 2011 et en 2012 et auxquelles nous nous sommes adaptées tant bien que mal. Ainsi, je ne prendrai aucun risque en affirmant que le contenu jouera encore l’année prochaine un rôle prépondérant dans toute stratégie d’optimisation quelle qu’elle soit. Si Google a consacré tant de moyens pour le remettre au goût du jour, ce n’est sans doute pas pour faire l’impasse dessus l’année suivante. De même, les liens et les réseaux sociaux continueront quoi qu’il en soit à déterminer nos positionnements dans les SERPs… Par contre, et c’est pour ça que je n’accorde aucune attention à de tels articles, il est impossible pour l’heure de savoir à quel degré ces facteurs seront pris en compte par l’algorithme de classement des résultats de Google, d’autant plus si de nouveaux viennent à être intégrés en cours de route, ce qui est simplement inévitable.

Modifications d'algorithme de classement

Cet algorithme qui a animé et continue d’animer tant de discussions et de débats dans le monde passionnant du SEO reste une énigme dont seul Google détient la clef. A notre échelle, celle du spécialiste en référencement, le seul moyen que nous avons pour essayer de la déchiffrer est d’observer en temps réel comment les sites sur lesquels nous travaillons évoluent et pourquoi. Un travail qui passe par des phases de tests récurrentes et l’étude de cas concrets *.

Ne vaut-il donc pas mieux se plonger dans ses logiciels d’analyse d’audience et de rapport de positionnements que dans des lectures d’articles qui n’ont rien de constructif ? Maintenant, libre à vous de lire ce qu’il vous plait. Mais sachez qu’en bon référenceur, vous ne devez aucunement craindre le futur parce que vous êtes naturellement doté d’une grande faculté d’adaptation. Cette même faculté d’adaptation qui, comme nous venons de le voir, vous a permis de faire face aux changements opérés par Google au cours de ces deux dernières années et que vous devrez encore mettre à rude épreuve en 2013. Et pour celles et ceux qui craindraient de voir le SEO disparaître dans les mois à venir, dormez tranquille, même les Mayas n’en font pas allusion dans leur calendrier !

(*) A ce sujet, je vous présenterai d’ici peu un classement des blogs spécialisés en SEO qui publient fréquemment des études de cas et qui constitueront ainsi d’excellentes bases pour réaliser votre veille.

A propos de Benjamin

Benjamin Descamps a écrit 461 articles sur Polynet..

Fondateur de Polynet, je suis Trafic Manager - Responsable SEO dans une agence web à Lille spécialisée dans la conception de sites marchands et l'acquisition de trafic. Passionné par le web marketing et le e-commerce, j'aspire depuis 2010 à vous faire partager à la fois le fruit de ma veille et ma réflexion sur certains sujets liés à ces différentes thématiques.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>