Optimiser son référencement par le développement (1/2) : les critères onsite

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Optimisation du code source pour le référencementC’est bien connu, en SEO, tout ce qui est bon à prendre pour obtenir des résultats satisfaisants doit être pris. On ne l’explique d’ailleurs que trop souvent. Il n’y a pas de miracles pour être bien référencé, ni même de « recettes de grand-mère » pour prétendre aux premières positions des SERP. Le seul secret plausible, si tant est qu’il y en ai un, réside dans la multitude de techniques à appliquer. Ce n’est qu’une fois ces techniques combinées que vous pourrez envisager de capter les fameux 40% de clics généralement alloués à la légendaire première place.

Parmi les différents critères pris en compte par Google, une petite poignée est directement liée au développement. C’est en tant qu’ancien développeur web que j’ai décidé de consacrer deux articles à ces critères, afin d’aider celles et ceux qui n’auront pas peur de mettre la main dans le cambouis à optimiser leur code source.

Commençons par les critères « onsite »…

Les critères « onsite »

Ces critères que l’on appel fréquemment « onsite » correspondent aux éléments à optimiser au sein même d’un site. Je ne reviendrai pas ici sur les balises META et la réécriture d’URL à propos desquels j’ai déjà consacré un article. Par contre, je vais rappeler quelques notions de base sur la mise en forme du contenu et des liens.

Optimisation du référencement par le développement

Le contenu

Google et son Panda sont particulièrement friands de contenu textuel unique. Que vous soyez détenteur d’un site institutionnel ou e-commerce, vous devez diffuser du texte que l’on ne retrouve à aucun autre endroit sur la Toile et bien mettre en avant certains mots-clés en leur appliquant des styles particuliers. Pour cela, rien de plus simple, placez les entre les balises <strong> et </strong>. Attention, n’abusez pas de la mise en gras. Réservez-la uniquement aux expressions stratégiques.

Quant aux médias, n’oubliez pas de renseigner toutes les informations qui leur sont associées. Pour les images on pense à l’attribut « ALT » et pour les vidéos à leur titre. Par ailleurs, quelle que soit la nature du fichier exploité, placez trois à quatre mots-clés dans leur nom, ça ne vous sera que profitable.

En tant que référenceur, je suis régulièrement amené à auditer des sites en tout genre. Même si je n’ai pour l’instant que peu d’expérience, je me suis rendu compte au fil du temps que les sites récents n’étaient pas forcément mieux optimisés que les plus anciens. Et d’autant plus sur la hiérarchisation des titres (H1, H2, …, Hn) qui est souvent négligée. Remédiez à ce problème en utilisant les balises nécessaires pour afficher les différents titres structurant vos pages.

Les liens

Optimisation du référencementL’arborescence de liens est très importante pour permettre l’indexation des pages par les moteurs de recherche. Afin de faciliter le passage des robots, vous pouvez créer un fil d’Ariane et appliquer dans certains cas des attributs aux balises appropriées. Evitez également d’utiliser du Javascript pour dresser des menus de navigation sous forme de liste déroulante. A moins que vous ne précisiez manuellement la présence de ces liens, les moteurs de recherche ne les trouveront pas.

Parmi les critères récemment pris en compte par Google, les valeurs « next » et « prev » de l’attribut « rel » sont très intéressantes. Elles servent à mieux indexer du contenu paginé, autrement dit, du contenu qui tient sur plusieurs pages.

Pour en savoir plus sur le sujet et mettre en place ces différents procédés sur votre site, blog ou forum, j’ai sélectionné quelques billets susceptibles de vous aider :

J’en ai maintenant terminé avec les critères « on site ». Je suis volontairement passé à côté de points essentiels car ils ne dépendent pas directement du développement ou ont tout bonnement étaient déjà abordés ailleurs. Si vous pensez à d’éventuels aspects en rapport avec le thème de l’article que j’aurai pu oublier, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. La suite de l’article consacrée au temps de chargement des pages.

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A propos Benjamin (496 Articles)
Fondateur de Polynet, je suis Trafic Manager - Responsable SEO dans une agence web à Lille spécialisée dans la conception de sites marchands et l'acquisition de trafic. Passionné par le web marketing et le e-commerce, j'aspire depuis 2010 à vous faire partager à la fois le fruit de ma veille et ma réflexion sur certains sujets liés à ces différentes thématiques.

7 Commentaires le Optimiser son référencement par le développement (1/2) : les critères onsite

  1. Merci pour ces très bon conseils. C’est des détails mais assez importants et qui peuvent faire la différence, et puis revenir en arrière pour modifier le code d’un site est toujours compliqué, donc autant prendre les bonnes habitudes.

  2. Oui c’est important à rappeler l’optimisation on site se fait dès le départ. Avec des CMS comme WordPress, ca permet tout de même de partir avec un bon capital ref dès le départ, notamment au niveau du maillage interne.

  3. Excellente démonstration malheureusement trop souvent oubliée par les agences web alors que c’est la base même d’un développement de site intelligent.

  4. Un bon rappel qui permet à ceux qui ne le savent pas les basent d’un bon site pour le référencement. Après, plein d’autres choses peuvent être faites pour rendre un site SEO friendly :)

  5. De bonnes bases qu’il est parfois utile de rappeler ;)

  6. Très juste. J’aborderai d’ailleurs ce point dans la suite de l’article…

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