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SEO : Google Pingouin 2.0 prévu pour les semaines à venir

Sans doute l’une des mises à jour déployées par Google qui a causé le plus de dégâts, Pingouin devrait prochainement être de nouveau rafraîchi afin de permettre au moteur de recherche d’enfin parvenir à lutter efficacement contre le webspam, et plus particulièrement contre les liens de faible qualité.

A en croire les propos tenus par Danny Goodwin de Search Engine Watch, la sortie de la version 2.0 de Google Pingouin serait effectivement imminente. Une annonce qui n’a rien de surprenant dans la mesure où la sphère du SEO n’a pas tremblé depuis longtemps. Pour autant, si Danny Goodwin est aussi sûr de lui, c’est aussi et surtout parce que Matt Cutts lui-même a laissé sous entendre que le prochain update de Pingouin était programmé pour les semaines à venir. Si on en croit le tweet suivant, le manchot pourrait en effet refaire parler de lui incessamment sous peu :

Tweet de Matt Cutts à propos de Pingouin 2.0

Avant de refermer cette brève, rappelons que Google Pingouin a été officiellement mis en place le 24 avril 2012 dans l’optique d’offrir aux utilisateurs des résultats plus qualitatifs. Comment ? Via une analyse plus approfondie du profil de backlinks des sites et l’application de sanctions à l’encontre de ceux dont les liens entrants auraient été acquis de manière “artificielle”. A l’instar de Panda avec le contenu, Pingouin n’est donc pas passé inaperçu. S’il n’a pas toujours eu les effets escomptés, d’où la sortie de la version 2.0, il a en revanche poussé les référenceurs à faire preuve de davantage de transparence dans leur manière de procéder pour créer des liens. Nerf de la guerre en référencement, le netlinking est ainsi plus complexe que jamais. Bien heureusement, il existe encore des techniques efficaces et à priori sans risque…

Et un petit récapitulatif des différentes mises à jour apportées à Google Pingouin jusqu’à aujourd’hui (Source JDN) :

Historique des mises à jour Google Pingouin

A propos de Benjamin

Benjamin Descamps a écrit 461 articles sur Polynet..

Fondateur de Polynet, je suis Trafic Manager - Responsable SEO dans une agence web à Lille spécialisée dans la conception de sites marchands et l'acquisition de trafic. Passionné par le web marketing et le e-commerce, j'aspire depuis 2010 à vous faire partager à la fois le fruit de ma veille et ma réflexion sur certains sujets liés à ces différentes thématiques.

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5 commentaires pour “SEO : Google Pingouin 2.0 prévu pour les semaines à venir

  1. Daniel Roch dit :

    Google joue vraiment avec les nerfs des référenceurs, et ils ont raison sur toute la ligne pour maintenir leur image de marque et freiner les techniques SEO douteuses (en termes de contenus).

    J’attends de voir si c’est réellement un ras de marée comme la V1 du filtre ou si c’est plus calme au niveau du nombre de sites touchés et de la façon dont ils ont été impactés.

  2. Céline dit :

    Je me demande également quelles vont être les conséquences. Je trouve cela normal et juste que Google récompense les référenceurs qui font du bon boulot face à des back hats qui cherchent à bouriner à tout prix. Un site doit contenir du contenu de qualité sinon il n’a aucun intérêt et tout le monde y perd.

  3. Loïc dit :

    Comme dit plus haut, il est normal que Google lutte contre le spam / SEO abusif et pour cela il utilise toutes les armes à sa disposition. Et puis quoi qu’on en dise, le premier filtre Pinguin à bel et bien touché des sites qui étaient au moins “borderline” !

    Après, ce n’est qu’une nouvelle mise à jour du filtre donc difficile de dire si l’impact sera vraiment aussi grand que Google ne le laisse penser..

  4. Guillaume dit :

    Cool on va pouvoir se marrer un peu ^^ Sans les MAJ Googliennes, faut avouer qu’on se ferait bien chier ^^

  5. Andrea dit :

    ENFIN! Pour tout ceux qui ont été touché par la dernière version de pingouin, cela fait + de 6 mois qu’il fallait attendre cette mise à jour pour que l’outil de désaveux de liens soient prit en compte. En effet, pour les sites touché par une pénalité algorithmique, l’outil ne pouvait pas fonctionné.
    Il va donc y avoir des ravis.
    De plus, la mise à jour 2.0 permet de ne plus afficher 9 fois le même site sur la première page de résultat ce qui devrait laisser de la place aux autres sites. Objectifs : Diversité de résultat.

    Cette MAJ me plait personnellement, je la sens bien!

    Merci pour l’article à bientôt.

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