SEO : 3 outils en ligne gratuits pour analyser vos page web

Polynet > Référencement > SEO : 3 outils en ligne gratuits pour analyser vos page web

SEO

Sans ses gadgets, James Bond aurait sans doute beaucoup plus de mal à accomplir les missions qui lui sont confiées. Le constat est le même pour les référenceurs. A l'heure où référencer un site tend à devenir de plus en plus complexe, être compétent et expérimenté n'est plus suffisant. Plus que jamais, il est donc indispensable de s'en remettre à des outils qui permettent à la fois d'obtenir des informations cruciales pour la suite du travail de référencement et de générer d'importants gains de temps. Parmi ces outils, on pense notamment à SEMrush et à Majestic SEO. Mais bien qu'ils soient tous les deux très puissants, ils sont également payants.

Heureusement, d'autres gratuits existent. J'ai décidé de vous en présenter 3 dont vous ne pourrez certainement plus vous passer après les avoir testés par vous-même. Destinés à faciliter l'analyse de pages web, ils ont tous l'avantage d'être utilisables via une interface web. Aucune installation n'est de ce fait requise pour pouvoir tirer partie de leur potentiel ! Afin d'apporter un réel "plus" à cet article, je tiens d’emblée à préciser que j'ai volontairement fait l'impasse sur Google Webmaster Tools. Désormais connu de tous, je me contenterai seulement de le recommander, en espérant tout de même que vous ne m'ayez pas attendu pour les utiliser...

Alyze

Lorsqu’on audite un site, il y a tout un tas d’éléments à passer à la loupe. De la densité de mots-clés au balisage (métadonnées et autres) en passant par l’encodage, Alyze va les analyser pour vous. C’est précisément pour cela qu’il est intéressant et qu’il figure dans cette liste. D’autant plus que les résultats sont classés par catégories, ce qui en facilite la lecture. Vous n’avez qu’à rentrer l’URL à examiner dans le champ présent sur la home de l’outil puis à valider votre requête et le tour est joué. Un outil à bookmarquer sans plus tarder !

Accéder au site

SEO Grader

SEO Grader de Rezoactif est un outil similaire à Alyze. Doté d’une ergonomie intuitive et d’un design soigné, ce qui n’est pas négligeable quand le volume de données retournées est important, il offre une vue détaillée des points forts et des points faibles d’une page tout en estimant la charge de travail technique qu’il reste à accomplir pour satisfaire sa sainteté Google, notamment via l’attribution d’une note globale. SEO Grader est ainsi plus attractif qu’Alyze pour d’autres raisons que la seule dimension graphique. Attention toutefois à ne pas vous reposer sur vos lauriers si vous obtenez un score proche de 100. Rien n’est jamais acquis indéfiniment !

Accéder au site

Browseo

Browseo est un navigateur dans votre navigateur. Pour décrire rapidement ce qu’il peut apporter en termes d’informations, il faut imaginer une page web à l’état de squelette, où le nom des différents os serait ici les données prépondérantes au SEO. Autrement dit, cet outil que j’ai découvert pas plus tard que la semaine dernière grâce à un tweet de Germain Butrot va vous permettre d’exclure le CSS et les autres attraits visuels d’une page pour faire ressortir les facteurs auxquels Google accorde du poids : métadonnées, hiérarchie des titres, attribut ALT des images… Grâce à Browseo, vous allez ainsi pouvoir vous rendre compte de la manière dont Google interprète une page.

Accéder au site

Métadonnées, contenu, liens, encodage… Vous aurez remarqué que nous avons parlé de nombreux aspects techniques mais pas du temps de chargement. Si les 3 outils précédents vous donneront quelques indications sur ce point, je vous invite à consulter cet article publié sur SEO Mix dans lequel Daniel Roch présente d’autres outils complémentaires pour aller plus loin.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 2.0/5 (2 votes cast)
SEO : 3 outils en ligne gratuits pour analyser vos page web, 2.0 out of 5 based on 2 ratings
Bannière Webijob
A propos Benjamin (504 Articles)
Fondateur de Polynet, je suis Trafic Manager - Responsable SEO dans une agence web à Lille spécialisée dans la conception de sites marchands et l'acquisition de trafic. Passionné par le web marketing et le e-commerce, j'aspire depuis 2010 à vous faire partager à la fois le fruit de ma veille et ma réflexion sur certains sujets liés à ces différentes thématiques.

10 Commentaires le SEO : 3 outils en ligne gratuits pour analyser vos page web

  1. Merci Benjamin pour la citation de mon article, cela fait plaisir dès le lundi matin.

    Je connaissais déjà Alyze, mais pas les deux autres que je viens de tester.

    Browseo a vraiment l’air pas mal du tout, surtout avec l’affichage correct de l’ordre des données HTML et l’affichage facilité des balises ALT de chaque image. Par contre, l’autre outil a l’air un peu perdu en me disant qu’aucune page de SeoMix n’est indexé par Google, et il me parle aussi de méta keywords…

  2. Je ne connaissais pas Browseo et c’est une super découverte, merci beaucoup Benoît, je partage sur Twitter ! :)

  3. Je connaissais que SEO Grader qui est vraiment puissant et permet d’optimiser au mieux les sites. Par contre je ne connaissais pas les deux autres qui ont l’air d’être vraiment bien. Je vais de ce pas les tester.

  4. Comme Daniel je connais très bien Alyze mais je ne suis pas familier avec les 2 autres, je suis toujours chaud pour tester des nouveaux outils SEO. Je vais aller voir ça grâce à tes conseils. En effet SEO Grader bug sur le nombre de pages indexées:) Merci en tous cas.
    / Erwan

  5. Merci beaucoup pour la description de ces sites d’analyse et en même temps la découverte de ton blog ;-D

  6. Merci pour ce partage, je connaissais Alyze, bien que l’ayant “oublié”, Browseo m’a l’air effectivement pas mal du tout, à tester. Je suis beaucoup plus sceptique en ce qui concerne SEO Grader qui a quelques bugs, celui sur le nombre de pages indexées déjà évoqué, ainsi que sur l’existence du sitmap.xml, du flux rss, et quelques autres… . Dommage, l’interface est assez ergonomique et agréable, beaucoup de progrès à faire !!!

  7. Merci pour cette liste d’outils SEO. J’ajouterais juste le petit nouveau :

    http://www.dimension-marketing.net/outils/audit-seo/

  8. Merci Patrick pour ce petit complément. C’est effectivement un bon début même si pour avoir testé avec quelques URLS, il y a encore pas mal de petits détails à améliorer.

    De mon côté, pour un audit rapide en un clin d’oeil, j’aime beaucoup Woorank.

    • Bonjour,

      Je pensais connaitre plus ou moins les grands outils qui existent pour analyser des pages de son site, mais je dois vous avouer que je n’aurais pas pu citer un seul des trois !
      Du coup, merci pour les exemples.

  9. Hello Benjamin,

    Merci pour la mention. Je n’avais pas vu ton article passé.
    Browseo est vraiment un outil top au quotidien : il nous permet en un coup d’oeil de ressortir les infos sémantiques de la page tel que Google les voit.

    Germain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*