Tout savoir pour exploiter à fond Pinterest à des fins marketing

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Lancé en 2010 dans un contexte particulièrement favorable à l’éclosion des réseaux sociaux, Pinterest n’aura mis que quelques mois à s’imposer auprès des annonceurs comme un levier marketing incontournable. Il faut dire qu’en 2011, soit un an seulement après son lancement, le site de partage de photographies créé par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann comptait déjà plusieurs millions d’utilisateurs, ce qui lui a valu de figurer à l’issu de cette année au sein du classement des 50 meilleurs sites web du monde établi par le magazine Times.

Pinterest

Comprendre le succès de Pinterest pour en tirer parti à des fins marketing

Si Pinterest jouit aujourd’hui de 70 millions d’utilisateurs actifs, c’est en partie parce que ses fondateurs ont misé et su se concentrer sur l’une des formes de médias les plus attractives, en l’occurrence les images. Comme nous avons pu le voir à plusieurs reprises sur Polynet, celles-ci sont en effet très appréciées des internautes dans la mesure où les publications qui créent le plus d’engagement sur les principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Google Plus et Twitter sont fréquemment agrémentées d’images. De même, à l’échelle du e-commerce, plusieurs études ont prouvé que les visuels jouent un rôle capital en terme de conversion. Pinterest, en proposant par ailleurs des fonctionnalités pertinentes et une interface intuitive, a donc mixé efficacement tous les ingrédients de la recette du succès.

Des statistiques alléchantes pour les annonceurs

Preuve de ce succès incontestable et incontesté, Pinterest concentre une activité aussi importante que régulière. Outre ses 70 millions d’utilisateurs actifs mentionnés plus haut, le réseau affole les compteurs sur tous les autres plans. En attestent les statistiques présentées en préambule de la première des deux infographies relayées ci-dessous. Réalisée par Emerchantbroker, celle-ci nous apprend notamment que le site recense 500 000 comptes d’entreprises et de marques dont le plus populaire est celui de la marque américaine d’équipement extérieur L.L. Bean avec 5,5 millions d’abonnés, soit une communauté plus grande que la plupart de n’importe quel annonceur sur Facebook ! Le second atout de Pinterest qu’il convient de souligner est la durée de vie supérieure des contenus qui y sont partagés : une semaine environ pour ce dernier contre respectivement 5 à 25 minutes et 80 minutes pour Twitter et Facebook (période pendant laquelle une publication a le plus de chances d’être partagée). Pas étonnant que Pinterest soit le plus rentable de ces 3 réseaux !

Pinterest en chiffres

Méthodologie pour communiquer efficacement sur Pinterest

Communiquer efficacement sur Pinterest implique le respect de certaines règles fondamentales qui lui sont propres. Avant toute chose, rappelons que l’audience du site est à 80% féminine. C’est un premier point crucial puisqu’il conditionne quasiment à lui seul la réussite de la communication des professionnels l’ayant investi avant même qu’il n’en ait eu l’intention. En effet, ce chiffre sous-entend qu’un acteur dont l’offre de produits et/ou de services s’adresse à des femmes y sera plus enclin à performer, que ce soit en terme d’engagement, de conversion, ou les deux.

Comment créer la page Pinterest parfaite ?

Après avoir pris en considération ce point ô combien prépondérant, vous pouvez passer aux choses sérieuses et rentrer dans le vif du sujet. Il vous faudra alors dans un premier temps créer votre compte et par conséquent votre page dédiée. Si cela peut paraître anodin, c’est pourtant une étape qui nécessite beaucoup d’attention. Celle-ci sera en effet la vitrine de votre activité sur le réseau social. Vous trouverez dans la seconde infographie de cet article, signée quant à elle Social Marketing Writing, tout ce que vous devez savoir à ce sujet, de la dimension des photos de profil et de couverture des tableaux, sans oublier les informations textuelles à renseigner pour maximiser votre visibilité.

Créer une page marque sur Pinterest

Et ensuite ?

Pour le reste, on se contentera de quelques rappels, préférant vous renvoyer à la seconde partie de la première infographie qui résume les bonnes pratiques du Social Media Management sur Pinterest. Parmi elles, la régularité n’a certes rien d’original mais elle vous permettra de fidéliser vos abonnés. D’après les données collectées par Emerchantbroker, le rythme quotidien d’ajout d’images à adopter se situe entre 20 et 25. Cela peut paraître excessif, mais c’est ce que révèlent plusieurs études sérieuses sur lesquelles s’appuie l’infographie. Bien que 80% des images postées sont repartagées, n’oubliez pas d’utiliser les hashtags et de privilégier les heures de la journée où l’audience du réseau est à son maximum : l’après-midi entre 14h et 16h et le samedi matin.

Le Social Media Management sur Pinterest

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A propos Benjamin (508 Articles)
Fondateur de Polynet, je suis Trafic Manager - Responsable SEO dans une agence web à Lille spécialisée dans la conception de sites marchands et l'acquisition de trafic. Passionné par le web marketing et le e-commerce, j'aspire depuis 2010 à vous faire partager à la fois le fruit de ma veille et ma réflexion sur certains sujets liés à ces différentes thématiques.

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